Le sapin

Le pont Alexandra sera jeté à l’eau dans dix ans, vient de déci-der la Commission de la capitale nationale (CNN). Une consultation publique sur son « remplacement », mot répété ad nauseam sur le site de la CCN, se tient du 3 au 17 novembre. En pleine pandémie, une consultation pan-canadienne tenue sans préavis, de seulement deux semaines, sur un projet qui va changer le patrimoine riverain de l’Outaouais constitue, appelons la chose par son nom, une vraie farce.

Cette consultation ne porte pas sur la démolition du pont, mais, entre autres, sur l’emplacement de quelques pierres et plaques commémoratives. Le pont Alexandra a longtemps été critiqué, prétend la CCN, parce qu’il nuisait à la vue des édifices patrimoniaux du parlement à partir de la rive québécoise. Je vis à Ottawa depuis 1963, c’est la première fois que j’entends une pareille énormité. On en déduit que le pont lui-même ne fait pas partie du patrimoine. Autre énormité.

Je demande au ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, de remettre sur la bonne voie le processus décisionnel de ce projet aux dés pipés. Icône historique du lien entre l’ouest et l’est du Canada, notamment par sa voie ferrée, Alexandra est le pont sur lequel nous sommes en train de nous faire passer un énorme sapin.

2 commentaires
  • Olivier Laroche - Inscrit 16 novembre 2020 13 h 56

    Capitale nationale

    Pour moi, la capitale nationale sera toujours Québec.
    J'ai compris que vous parliez d'Ottawa à la fin du premier premier paragraphe...

  • Daphnee Geoffrion - Abonnée 16 novembre 2020 14 h 55

    Il bloc la vue ? Au contraire, il fait parti de la vue!!
    Il est parfait ce pont avec sa piste cyclable et piétonne en bois, on peut passer du marché By facilement à pied ou à vélo pour se rendre au Musée de la civilisation.
    Aussi c'est de là qu'on a le meilleur point de vue sur le parlement, la rivière des Outaouais, le musé du marché By..le Canal..
    Incroyable..je suis aussi triste que vous de lire ça..