Colonialisme linguistique

C’est en consultant le programme du tournoi de hockey pee-wee de Québec que je me suis rendu compte de l’insidieuse pénétration de l’anglais encouragée par les organisateurs de l’événement. Ainsi, on présente les Chibougamau Ambassadeurs; les Pointe-Lévy Corsaires; les Baie-des-Chaleurs Gladiateurs ; etc.

Comment mieux faire pour trafiquer notre langue et en faire disparaître les repères ? Et dire que ce sont des francophones qui en sont les instigateurs ! C’est le comble du colonialisme linguistique et du dénigrement de nous-mêmes. Gênant pour la capitale de l’accent d’Amérique…

3 commentaires
  • Serge Lamarche - Abonné 21 février 2020 04 h 11

    Pas du colonialisme

    Faudrait que les gens cessent de tout appeler ce qu'ils n'aiment pas, du «colonialisme». Il faut dire que c'est de l'abus, de l'autoritarisme, des anglicismes, des erreurs bêtes, des bêtises, des fautes de frappes, des cancres, ou blâmer son éditeur de texte. Le colonialisme, c'est d'envoyer des gens ailleurs pour former des colonies, ce qui n'est certainement pas mal en soi et que les francophones ont mieux faits ce faisant. L'invasion des anglais n'était pas du colonialisme.

  • Brigitte Garneau - Abonnée 21 février 2020 07 h 43

    Les francophones, ces FIERS IGNORANTS...

    M. Paré, admettez qu'aujourd'hui, comme si c'était une question de mode et de tendance, le français n'a plus la cote! Il a tellement été massacré ces dernières années, qu'on ne sait plus l'écrire, encore moins le parler. Aujourd'hui, il n'y a qu'une seule langue qui se parle et qui compte vraiment: la langue du CASH $$$!!
    Plus vous la parlez, plus ça fait "bling-bling". C'est le seul son, dans notre société actuelle, auquel les citoyens ne sont pas sourds...

  • Réal Gingras - Inscrit 21 février 2020 08 h 46

    Justement, parlant de colonialisme...

    Vous êtes invités à signer une pétition qui se trouve en ligne sur le site de l’Assemblée nationale.
    Le titre de la pétition est:

    "Tenue d'un référendum sur la volonté du peuple québécois de conserver le lien qui l’unit à la Couronne britannique."

    Le lien de la pétition pour signature se trouve sur:
    https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8229/index.html