En français!

On sait que le gouvernement actuel de la Coalition avenir Québec se propose cette année d’ouvrir la loi 101 pour lui donner plus de mordant, croit-on. Eh bien, parallèlement à cela, j’espère que le gouvernement va suggérer très fortement aux exploitants de cafés de faire jouer des chansons en français pour divertir leur clientèle.

C’est simple, ici même à Trois-Rivières, ville française à 99 % sans doute, il faut de temps à autre que je rappelle au personnel du café que je fréquente de prioriser notre belle langue nationale; cela, hélas, sans trop de succès, je le précise…

4 commentaires
  • Jean-François Vallée - Abonné 6 février 2020 07 h 32

    Une solution

    Bonjour M. Martin,
    J'ai parlé de vos constats dans cette lettre.
    https://www.ledevoir.com/opinion/idees/558689/l-hypocrite-francisation-made-in-quebec-des-immigrants
    En attendant, je travaille à un remède : une «liste des listes» de lecture en français réparties par genres sur les plateformes de diffusion (Spotify, Stingray, Youtube, etc.) que les francophiles pourront remettre gentiment aux tenanciers de bars et de restaurants. c'est souvent que ces derniers ne font pas l'effort d'en chercher. Alors nous allons les y aider.
    Quand elle sera prête, je vous l'enverrai. Écrivez-moi à valleejf1@videotron.ca.
    Au plaiir

  • André Labelle - Abonné 6 février 2020 08 h 58

    EN DIRECT DE L'UNIVERS

    On parle de l'importance du français. Mais qui n'a pas regardé l'émission présentée à Radio-Canada, EN DIRECT DE L'UNIVERS qui présente l'univers musical de différente personnalité artistique principalement.

    Cette émission, avec la bénédiction sinon la volonté de Radio-Canada, présente très majoritairement un univers musical anglophone. Comment se fait-il que la chaine nationale francophone canadienne s'en tient presque complètement à des chansons populaires anglophones ?
    Je trouve outrageant, insultant une telle attitude et les responsables de cette émission devraient se faire rapeller fermement qu'ils produisent une émission en français sur une chaine francophone.
    Je dois donc comprendre que Radio-Canada avec nos taxes oeuvre ouvertement à l'assimilation des franco du pays et du Québec vers la culture anglophone.
    Quelles sont les personnes responsables de ce choix de chansons très majoritairement anglophones sur cette émission francophone ?

  • Paul Gagnon - Inscrit 6 février 2020 09 h 54

    Des colonisés,

    même dans le confort et l'indifférence, demeurent des colonisés.

  • Jean-Guy Aubé - Abonné 6 février 2020 10 h 37

    Belle initiative

    Pour créer vos liste vous en avez pour des dizaines d'années car il existe des milliers de chansons francophones dans tous les styles possibles et imaginables, du hip hop franglais de Montréal en passant par le folklore québécois ou la grande chanson française de Brel Brassens et Barbara. Dans les bars et restaurants ce serait surtout le rock francophone qui serait privilégié je crois.