Indignation à deux vitesses

C’est assez drôle de constater comment certaines personnes sont très conciliantes avec Justin Trudeau malgré sa gaffe au sujet du blackface, ce maquillage qu’il a appliqué sur son visage pour imiter une personne noire.

Ces personnes seraient-elles aussi complaisantes si un François Legault ou un Andrew Scheer avaient fait la même chose que Trudeau ? Bien sûr que non. Si ces personnes sont cohérentes, elles devraient pourtant être modérées dans leurs commentaires lorsqu’un politicien ne prônant pas la philosophie multiculturaliste à la Trudeau fera la même erreur que ce dernier.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.

4 commentaires
  • Cyril Dionne - Abonné 21 septembre 2019 08 h 53

    Une morale et éthique élastique et à géométrie variable

    Bien d’accord avec vous M. Doyon. Deux poids, deux mesures. Imaginez pour un instant Donald Trump pris dans la même hécatombe ? Finalement, l’extrême gauche aurait raison de l’homme à la crinière orange. « Ben » non, celui-ci s’est permis de faire la leçon à Justin Trudeau. Dans le cas de notre petit bambin, on parle de trois occasions et c’est probablement beaucoup plus et bien plus pire. Attention, elles vont sortir...

    Depuis quand nous avons une morale et éthique élastique et à géométrie variable lorsqu’il s’agit d’un mondialiste et multiculturaliste bien-pensant et donneur de leçon? Est-ce que M. Trudeau est plus égale que les autres? N’est-ce pas une forme de racisme? Misère.

  • Marc Therrien - Abonné 21 septembre 2019 11 h 33

    Solipsisme fou

    Faire d'Aladin, un personnage fictif littéraire de la littérature persane, une personne noire en l'associant, entre autres, aux esclaves des États-Unis m'apparaît un total déraillement de la raison qui est peut-être le symptôme de l'implosion à venir d'un solipsisme qui ne se peut plus.

    Marc Therrien

    • Cyril Dionne - Abonné 21 septembre 2019 16 h 33

      Et vous dites quoi des deux autres images (vidéo)? Ses parents auraient dû cacher la boîte de cirage à chaussures Kiwi en noir il y a longtemps avec notre petit bambin.

      En passant, aux États-Unis, Justin Trudeau est la risée de tous. Et où étiez-vous lorsqu'on a crucifié Robert Lepage pour bien moins que cela? Avec trois philosophes en train de visser une ampoule électrique?

  • Marc Therrien - Abonné 21 septembre 2019 18 h 35

    En attendant de se remettre au neutre


    "Si ces personnes sont cohérentes, elles devraient pourtant être modérées dans leurs commentaires lorsqu’un politicien ne prônant pas la philosophie multiculturaliste à la Trudeau fera la même erreur que ce dernier."

    Il est facile pour moi de me situer parmi ceux qui ont des commentaires modérés sur cette "affaire black face", car je suis absolument certain que François Legault, Yves-François Blanchet et même Maxime Bernier, (si si Maxime Bernier), entre autres, ne commettront pas cette erreur de se teindre le visage en brun pour imiter Barack Obama, par exemple.

    Marc Therrien