Réplique à propos de la communauté anglophone

Pour répondre à la lettre de Christopher Eustace publiée le 26 juillet 2019, « Impatient de faire partie de la tournée de consultation auprès des anglophones », il est aberrant de croire que la communauté de langue anglaise au Québec est d’accord avec le plan du gouvernement de la Coalition avenir Québec pour, selon lui, « faire le ménage du réseau d’instruction publique et y instaurer une vraie démocratie ».

Contrairement à l’opinion minoritaire de M. Eustace, les résultats d’un sondage Léger Marketing mené auprès de Québécois d’expression anglaise démontrent qu’ils sont unis dans leur opposition aux centres de services que le gouvernement du Québec veut mettre en place et sont résolus à protéger leur droit constitutionnel à gérer et à contrôler leur système scolaire.

Les répondants sont fermement résolus à protéger les droits de leur collectivité : 90 % d’entre eux disent que leur droit à l’instruction dans la langue de la minorité leur est très important, et 87 % pensent que les commissions scolaires devraient demeurer indépendantes du gouvernement du Québec pour protéger ces droits.

D’autre part, en ce qui a trait aux élections, 84 % des répondants conviennent que la population en général devrait pouvoir voter lors des élections des commissions scolaires quand il s’agit de protéger les droits des Québécois d’expression anglaise et de contrôler et de gérer leurs établissements d’enseignement.

Nos commissions scolaires sont profondément enracinées dans notre communauté, où elles jouent un rôle crucial pour s’assurer que nos écoles élémentaires et secondaires répondent efficacement aux besoins de notre collectivité.

Cette attaque gratuite de la part de M. Eustace contre des leaders communautaires — qui, soit dit en passant, parlent pour bien plus de Québécois que lui — ne contribue en rien au débat sur l’avenir de nos écoles. M. Eustace peut bien emboîter le pas à Jean-François Roberge, mais gardons-nous de l’illusion qu’il parle au nom d’un grand nombre de Québécois d’expression anglaise.

À voir en vidéo