Racisme : l’occasion d’une leçon

Les médias, dont Le Devoir, ont rapporté des incidents racistes survenus à Saint-Jérôme récemment. Un jeune hockeyeur a reçu des insultes à caractère xénophobe de la part de partisans de l’équipe adverse. Il y a des témoins. Il y a des photos. Il y a des vidéos. Espérons que le Directeur des poursuites criminelles et pénales vive dans le même monde que nous et qu’il intente des poursuites dans les meilleurs délais. On n’en veut plus chez nous de ces zépais. Poursuite en règle et condamnation (rêvons en couleur !) donneraient une bien belle leçon.

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.

2 commentaires
  • Cyril Dionne - Abonné 2 mars 2019 07 h 38

    Les racistes et le ROC

    Bien que je suis d'accord que les idiots racistes n'ont pas leur place en société, il n'y a que deux avenues possibles en ce qui concerne le Code criminel canadien dans ce cas: la diffamation qui est très difficile à prouver et à punir ou l'incitation à la haine envers un groupe raciale spécifique. Pour l'incitation à la haine, il faut qu'il y ait des preuves hors de tout doutes que la violence physique étaient le but des racistes. Alors, bonne chance dans ce cas.

    Ceci dit, vous voulez voir des racistes à l'œuvre en tout temps? Allez dans une patinoire dans le Sud-ouest de l'Ontario en parlant français. Vous pouvez être sûr que vous allez être la cible d'attaques en règle de la part de nos orangistes. Même la police fera partie de ces francophobes. Ce qui est terrible au Québec est un fait divers dans le merveilleux monde du ROC. Les Québécois en général, sont bien trop civilisés.

  • Réal Boivin - Abonné 2 mars 2019 08 h 29

    Le hockey

    Les médias nous rapportent constament des comportements d'incivilité dans les arénas du Québec. Aujourd'hui le racisme, tantôt les coups vicieux des joueurs, tantôt les bagarres dans les estrades, tantôt les injures contre les arbitres, tantôt les hurlements de parent contre leur enfant qui ne performe pas à leur goût. Quel sorte de monde fréquente les arénas?