On n’a encore rien vu

Le Québec voulait avoir un gouvernement d’hommes d’affaires ? Il en a un. Pour l’environnement, rien. Pour l’immigration, on a vu cela hier (et tant pis pour la réputation du Québec). Pour le contrôle de l’entreprise privée sur le MAPAQ, bonne chance aux lanceurs d’alerte. Pour les services informatiques, une reddition totale à l’entreprise privée. Et ce n’est qu’un début. Nous en avons comme cela pour quatre ans.

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.

24 commentaires
  • André Joyal - Abonné 12 février 2019 06 h 50

    Un peu bref, non?

    Il aurait été intéressant que l'auteur de cette très courte missive élabore quelque peu ses opinions afin que l'on ait un os plus charnu à se mettre sous la dent pour fins de commentaires. Ici, j'inverse la tirade de Voltaire: «Monsieur! vous auriez dû prendre temps de faire plus long.» Il arrive, j'imagine, que Le Devoir n'ait pas beaucoup de lettres à se mettre sous la dent.

    • André Joyal - Abonné 12 février 2019 20 h 36

      14 commentaires à 20:30, soit presqu'autant que pour l'éditorial de M.Sansfaçon. Décidément, je me suis trompé. Avec vos quelque 40 mots, vous faites forts. Je m'en étonne.

  • Hélène Gervais - Abonnée 12 février 2019 07 h 24

    Vous avez préféré ...

    le long règne libéral avec les charest et couillard? La CAQ est un moindre mal. Bien sûr j'aurais préféré le PQ au pouvoir pour retrouver nos racines indépendantistes, mais bon j'essaie de ne plus rêver en couleur

    • Cyril Dionne - Abonné 12 février 2019 11 h 27

      D'accord avec vous Mme Gervais. L’auteur de cette missive est un populiste de gauche avec des liens très apparents avec Québec solidaire. Bien oui, les méchants caquistes et les bons populistes de gauche. Finalement, le Québec s’est doté d’un bon gouvernement efficace et compétent, nos gauchistes veulent s’en débarrasser pour le remplacer avec une Manon « Maduro » Massé. Comme le disait Mathieu Bock-Côté ce matin, ce sont des PLQS. Ils veulent prendre la place du parti libéral. Bien bon leur fasse à aller piger leurs nouvelles recrues chez les Anglos ou bien les Néo-Québécois. Ils ont fait le plein d’assistés sociaux.

  • Marcel Vachon - Abonné 12 février 2019 08 h 32

    Les puristes

    Quoi que vous fassiez, il y a toujours des problèmes collatéraux et des critiques potentiels. Le paradis terreste n'existe plus.... sauf avec le parti Québec Solidaire.

  • Louise Collette - Abonnée 12 février 2019 08 h 37

    Réputation

    du Québec, elle est bonne, depuis quand on s'en soucie ?
    Quoi qu'on dise quoi qu'on fasse ne changera rien à notre réputation, le RDC l'a veut mauvaise et il l'entretient...mauvaise !
    Rien ne sera jamais bien venant du Québec alors ne vous fatiguez pas.
    Pour ma part c'est le cadet de mes soucis, il y a des choses plus importantes dans la vie que de savoir si le RDC nous aime ou pas.

  • Jean-Marc Simard - Abonné 12 février 2019 08 h 59

    C'.est quoi le problème ?

    Je préfère un gouvernement d'hommes d'affaire à celui de médecins....Au moins ils vont s'occuper réellement des «vraies affaires» en toute légalité, car ils savent ce que c'est que de faire des affaires...

    • Christian Montmarquette - Abonné 12 février 2019 11 h 04

      @ Jean-Marc Simard,

      "Ils vont s'occuper réellement des «vraies affaires» en toute légalité, car ils savent ce que c'est que de faire des affaires." -Jean-Marc Simard

      1 ) La gestion d'entreprises privées et la gouvernance d'un État sont deux choses fort différentes. Et ça, même Jacques Parizeau l'avait bien rappelé. - Et ne serait-ce parce que des entreprises n'ont pas de pouvoir d'imposition et de taxation et que les entreprises ne font pas de loi. Sachant notamment que lorsqu'un gouvernement dépense, il récupère du coup une partie de ses dépenses en taxes et en impôts. Ou alors, quand le gouvernement dépense en environnement, il économise en coûts de santé.

      2 ) Pourquoi pensez-vous qu'il soit interdit aux entreprises de contribuer aux partis politiques?

      La venue d'hommes d'affaires au sein du gouvernement permet de faire indirectement ce que la loi interdit de faire directement, soit, de défendre les intérêts privés des compagnies au détriment de l'intérêt public et des intérêts du peuple.

      Christian Montmarquette

    • Jean-Marc Simard - Abonné 12 février 2019 16 h 18

      J'aimerais bien voir comment QS se tirerait d'affaire une fois au pouvoir...Quant au gouvernement Legault, je pense qu'il s'en tire très bien à date, et que les hommes d'affaire élus travaillent davantage pour le public que le précédent gouvernement qui gouvernait davantage en faveur des ptizamis...Est-ce que le Gouvernement Legault sera aussi honnête que présentement dans quatre ans...On verra...En attendant je les appuie, malgré que je sois et reste péquiste...

    • Jean-François Trottier - Abonné 13 février 2019 08 h 51

      "La venue d'hommes d'affaires au sein du gouvernement permet [...] de défendre les intérêts privés des compagnies au détriment de l'intérêt public et des intérêts du peuple."

      M. Monmarquette,
      De votre intervention ne ressortent que vos préjugés, qui sont d'ailleurs monnaie courante chez Québec Sectaire "hors du Parti point de salut", sectaire comme ce texte. Ce ne sont pas que des préjugés! Une haine toxique en émane au point de se boucher le nez.

      Les gens d'affaire ont des qualités que je cherche dans vos rangs sans en trouver la moindre trace : sens de la gestion, esprit pragmatique, capacité de s'occuper en même temps des résultats globaux (ils disent bottom line) et des humains. Hé oui! Eux, ils savent que sans ses gens, la compagnie croule et vice-versa.

      Non, je n'aime pas l'idée d'avoir un gouvernement dirigé uniquement par des gens d'affaire. Aux qualités que je viens de nommer il faut ajouter, pour beaucoup, un manque de sens social, ou vision sociétale, et souvent un sens très flou de la droiture par rapport au règlement. C'est connu, un entrepreneur doit avoir un peu l'esprit délinquant pour oser foncer malgré les obstacles. Mais de là à condamner une classe entière de gens !

      Un gouvernement sans gens d'affaire est bancal. Par contre je n'ai aucun besoin d'apôtre de la haine qui vit par la lutte des classes pour en faire une guerre de tranchée. ÇA, c'est le pire pitchage de boue possible, n'en déplaise à Manon-sourire.

      Il n'y a pas plus exclusif que QS, vous le démontrez à chaque intervention.

      Je ne connais, un peu, que Legault. Selon moi il croit pouvoir diriger le Québec comme on dirige une PME, et donc il va se casser les dents. Je n'en sais rien mais je le pense.
      Mais de là à traiter directement son gouvernement de vénal, vraiment!

      La plus belle perle est à la fin : "...des intérêts du peuple"! Wow!

      Le porte-parole "du peuple" a parlé! Quelle farce immonde! Yark!

    • Christian Montmarquette - Abonné 13 février 2019 14 h 09

      @ Jean-François Trottier,

      "Québec Sectaire "hors du Parti point de salut".. .Une haine toxique.. .. Quelle farce immonde! Yark!." -Jean-François Trottier

      Ce qui ressort surtout, c'est votre haine toxique à vous, Trottier.

      Pas possible les insanités que vous pouvez nous sortir et de votre seule invention. Comment QS peut-il être "sectaire" avec plus de 650,000 appuis en 2018 et 20,000 membres?

      D'ailleurs, ce n'est pas moi qui le dit, c'est René Lévesque* lui-même. Un autre dangereux sectaire j'imagine?

      Le rôle de l'État est de défendre les intérêts du peuple face aux abus des corporations qui détiennent déjà le pouvoir économique. Ce qui devient carrément de la dictature quand les entreprises contrôlent à la fois le pouvoir économique ET le pouvoir politique.

      Sortez de votre crise d'adolescence anti-QS.

      Ça va vous aider à reprendre vos esprits.

      *Référence :

      https://www.youtube.com/watch?v=M6qUbsLMvUc&ab_channel=f3nder111

      .