La population des Maritimes

Dans sa chronique du samedi 15 décembre dernier, M. Konrad Yakabuski affirme que les provinces maritimes du Canada « se dépeuplent à un rythme tel » qu’elles pourraient être « mises sous tutelle par Ottawa ». N’en croyant pas un mot, je suis allé aux sources. Au cours des dix dernières années, la population des quatre provinces à l’est du Québec a augmenté de 2,1 %. Cette croissance va de 1,1 % pour la Nouvelle-Écosse à 5,2 % pour l’Île-du-Prince-Édouard.

À l’évidence, on ne saurait généraliser à l’ensemble des Maritimes la perte d’un peu plus de 4000 habitants (perte de 0,005 %) subie par le Nouveau-Brunswick entre 2011 et 2016. Si l’on cherche absolument un quelconque « dépeuplement » dans les provinces maritimes, c’est du côté de Terre-Neuve-et-Labrador qu’il faudrait regarder pour la période 1991-2006 (perte de 63 000 habitants en 15 ans, soit –11,1 %). Bref, en ce qui a trait aux Maritimes, on ne saurait y voir ni un « dépeuplement » contemporain ni un « dépeuplement » récent et généralisé.

2 commentaires
  • Jean-François Trottier - Abonné 20 décembre 2018 11 h 08

    Faut savoir...

    Ne vous en faites pas trop avec les articles de M.Yakabuski.

    Son rôle à l'intérieur de la rédaction est celui des pétards mouillés. Il éclabousse, lance comme certains des préjugés grossiers en provenance d'Ontario, et se pose comme l'éternel "civilisé" dans notre monde de mécréants intolérants... il projette quoi.

    Il n'est pas le seul. L'une est chargée de promouvoir les pires préjugés féministes. Excellente et belle cause, messagère moins que moyenne pour rester gentil.
    Et puis un autre, régulièrement demandé sur les ondes, est chargé d'humeur politique, de mode quoi.
    Du genre "Cette année le gauchisme se porte avec le sourire. C'est l'authenticité redécouverte, la vérité réinventée. Youppi."

    Mais des articles de fond ? Ben, j'attends.

  • Gilles Bousquet - Abonné 20 décembre 2018 16 h 37

    Pauvres Maritimes

    La révélation de la Vierge, le secret de Fatima, en 1 917 èa Lucie, Francisco et Jacintha n'était donc pas : Pauvre Canada mais : Pauvres Martimess canadiennes...dépeuplées.