Mesdames et Messieurs les Députés de QS, vous faites partie de l’élite: assumez !

Les députés de l’Assemblée nationale sont investis du pouvoir exorbitant d’adopter des lois et de prendre des décisions qui affectent la vie de milliers de personnes. Partant, l’exercice de ce pouvoir nécessite de leur part une conduite qui témoigne du sérieux accordé à leur fonction. La manière de se présenter physiquement constitue une manifestation de ce sérieux.

Le désir exprimé par trois députés nouvellement élus de QS de « rester eux-mêmes et de ne pas se déguiser » en portant jeans, espadrilles et camisoles lorsqu’ils siègent à l’Assemblée nationale n’a aucune légitimité, car le respect de certaines normes en matière de tenue vestimentaire ne concerne pas la personne, mais la fonction.

Qui plus est, s’il s’agit de remettre en question les usages à cet égard, les députés concernés doivent d’abord en faire la proposition à l’assemblée, qui en débattra et en disposera. C’est ça la démocratie !

En décidant par leur geste de « briser le code vestimentaire », les députés se sont comportés comme les membres de n’importe quel groupe pression déployant tous les moyens qui leur semblent bons pour attirer l’attention. Or, en tant que représentants d’une institution démocratique, leur responsabilité première est la mise en débat des idées. Je trouve extrêmement dangereux cette tendance chez les groupes militants, à gauche comme à droite du spectre politique, à s’approprier l’espace civique par des gestes d’éclat et des déclarations incendiaires dont l’effet principal est d’exacerber les tensions plutôt que de susciter la réflexion. C’est ça, le populisme !

La provocation ne saurait remplacer le débat démocratique. Du reste, sur quelle base les députés décrètent-ils que les règles sont désuètes, et ce, au nom de la lutte contre l’élitisme ? Les députés sont élus par la population, qui croit en leur capacité à la représenter. De ce fait, que vous l’acceptiez ou non, vous faites partie de l’élite de votre société. Assumez !

À voir en vidéo