Ne suivez pas l'exemple

La députée Catherine Dorion, de Québec solidaire, vient de se procurer un VUS (Subaru Crosstrek) qui consomme 9,1 litres aux 100 km. Déjà, sur les réseaux sociaux, les partisans de QS disent que c’est une non-nouvelle et qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Ça serait vrai si la principale intéressée ne passait pas une grande partie de son temps à tenter de nous sensibiliser à l’importance de réduire notre empreinte écologique. On a l’impression d’une personne qui nous dit ceci : « Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. » Si elle avait été cohérente, elle aurait acheté un véhicule qui consomme moins d’essence, il y en a une multitude qui consomment de 30 % à 50 % moins d’essence. Ainsi, elle aurait prêché par l’exemple en transportant ses enfants dans un véhicule moins polluant. Mais madame la députée désirait ce véhicule, et au diable les convictions écologiques. J’ajouterais : au diable sa crédibilité écologique.

6 commentaires
  • Mario Jodoin - Abonné 23 novembre 2018 00 h 49

    Eh bien...

    «Selon les chiffres de Ressources naturelles Canada, un Subaru XV Crosstrek 2015 équipé d’une transmission automatique affiche une consommation d’essence combinée ville/route de 8,1 L/100 km et émet 186 grammes de CO2 par kilomètre. Ça, c’est pour la variante de base. Parce qu’en 2015, le XV Crosstrek était aussi offert avec une motorisation hybride.

    En guise de comparaison, une Honda Civic de la même année affichait une consommation de 7,1 L/100 km et des émissions de 163 grammes de CO2 par kilomètre.

    De l’autre côté du spectre, un VUS pur et dur comme le Chevrolet Tahoe 2018 affiche plutôt une cote de consommation d’essence de 13 L/100 km et émet 305 grammes de CO2 pour chaque kilomètre qu’il parcourt. Bien loin des chiffres du Crosstrek.»

  • Marcel (Fafouin) Blais - Abonné 23 novembre 2018 03 h 33

    … BAZOU !

    « Mais madame la députée désirait ce véhicule, et au diable les convictions écologiques. J’ajouterais : au diable sa crédibilité écologique. » (David Doyon)

    Oui, mais cé pas si grave que ça lorsqu’on sait que les « bouz de vache » laissent une plus grande empreinte sur l’Écologie !

    Si j’avais été la députée, j’aurais choisi une FUSÉE pour mon transport rapide et sécuritaire plutôt qu’un simple …

    … BAZOU ! - 23 nov 2018 -

  • François Beaulé - Inscrit 23 novembre 2018 07 h 32

    M. Doyon fait de la désinformation

    Tant les mesures de Ressources naturelles Canada que celles de l'EPA établissent un écart de 12 % seulement entre la Crosstrek 2015 et la Corolla et la Civic de la même année. Comparaison faite entre les 3 véhicules munis d'une transmission automatique à variation continue.

    La «multitude qui consomment de 30 % à 50 % moins d’essence» est une invention de M. Doyon.

    La Prius 2015 consomme 40% de moins mais c'est une hybride qui coûte nettement plus cher. Cette dernière fait partie de l'exception et non pas d'une multitude.

  • Pierre-Alain Cotnoir - Abonné 23 novembre 2018 08 h 40

    Désinformation quand tu nous tiens lieu de pensée

    Voyons, il faut vraiment être un abonné des radios "éclairantes" de Québec pour tenir les propos de M. Doyon. Comme le rappelle M. Jodoin, il y a loin de la coupe aux lèvres entre la bagnole de Mme Dorion et un vrai V.U.S. Loin de moi de vouloir défendre la possession d'un objet autant encombrant qu'une automobile utilisée en moyenne 6% du temps (oui 6%), mais de se lancer dans une chasse aux sorcières sous ce prétexte frise le ridicule et relève de la désinformation. D'autant plus qu'en 2017, si 60% des véhicules qui se sont ajoutés au parc automobile étaient des V.U.S., ce n'est pas le cas pour la Subaru de Mme Dorion.

  • Bernard Terreault - Abonné 23 novembre 2018 09 h 29

    Disons seulement

    que la députée Dorion me fait penser au curé qui tonnait en chaire contre le péché d'impureté, mais se défendait d'avoir fréquenté le bordel en disant qu'au moins il n'était pas pédophile. Une hybride coûte plus cher mais on se rattrape sur l'essence.

    • Raymond Saint-Arnaud - Abonné 24 novembre 2018 18 h 35

      Les babines et les bottines!