Le jardin des Soeurs Grises

On nous annonce la construction d’une école primaire pour 700 enfants dans l’ancien jardin des Soeurs Grises, maintenant propriété de l’Université Concordia, rue Saint-Mathieu à Montréal. Il s’agira d’une école modèle conçue par le Lab-École. Ce jardin, soigné par les Soeurs pendant près de 150 ans et situé dans la zone de « protection » d’un monument historique, permet à une trentaine de grands arbres de survivre au centre-ville. Sacrifier des arbres pour attirer les familles en ville est une aberration.

La décision semble venir de Québec, sans consultation avec Montréal, officiellement responsable de son aménagement. Pourtant, les espaces disponibles sur des terrains institutionnels n’ont jamais été si nombreux après la fermeture de cinq grands hôpitaux. Une tentative d’entente avec le promoteur qui construit sur le site de l’Hôpital général pour enfants a échoué pour des raisons mal expliquées qui laissent soupçonner qu’on planifie très mal et qu’on accorde toujours la priorité au projet le moins cher possible.

Espérons que les décideurs trouveront le moyen de sauver l’ancien jardin des Soeurs Grises pour permettre aux enfants d’en faire leur terrain de jeu. Espérons qu’ils réussiront à installer les classes dans les limites actuelles des vieilles pierres du couvent ou des autres bâtiments déjà existants sur le terrain.

À cette condition seulement, le projet sera acceptable. Autrement, il sera scandaleux et méritera d’être contesté par tous ceux qui ont Montréal à coeur.

1 commentaire
  • Nicole D. Sévigny - Abonnée 13 juin 2018 23 h 02

    Mais pour qui serait....

    construite cette école.... au nom accrocheur de Lab-école. Qui sont ces 700 enfants? d'où viennent-ils?
    Pourquoi là, à cet endroit où de magnifiques arbres semblent être partie de ce patrimoine "vendu" à Concordia?
    Pourquoi Concordia? Pourquoi le site de l'hôpital pour enfants n'a pas été retenu? Pourquoi on n'en sait pas plus.?
    Le travail d'un journaliste n'est-il pas de donner l'informtion...toute l'information? Et la loi de l'accès à l'information
    qu'en faites-vous? Pourquoi la zone de protection d'un monument historique ....ne serait plus protégée?
    Par quel tour de passe-passe l'a-t-on ...détaxée? Qui est le gagnant et qui sont les perdants dans cette nouvelle saga? Des explications ...mieux expliquées. n'est-ce pas là le travail d'un journaliste et du Devoir entre autres.? Les subventions ça sert aussi à ça !