Les conservateurs devraient avoir honte!

Les propos récemment tenus sur diverses tribunes par le député conservateur de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus, au sujet de l’affaire Omar Khadr m’ont profondément dégoûté.

Ce député appartient à une formation politique qui, lorsqu’elle formait le gouvernement, a violé les principes fondamentaux de l’État de droit à l’égard d’Omar Khadr. Alors que tous les pays occidentaux avaient rapatrié leurs ressortissants de l’inique prison de Guantánamo, Stephen Harper, premier ministre de l’époque, a refusé — contre toute rationalité et par pur entêtement idéologique — de le faire pour cet enfant-soldat canadien. Et ce, même si le Canada a ratifié, en juillet 2000, le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés. À trois reprises, la Cour suprême du Canada a eu à se prononcer sur le cas Khadr, et elle lui a donné raison chaque fois. Or, Stephen Harper et son sinistre gouvernement ont fait fi de ces décisions du plus haut tribunal du pays. C’est donc lui, M. Harper, qui devrait maintenant être interviewé pour répondre de ses actes et rendre des comptes à la population pour ce fiasco.

M. Paul-Hus a bien du culot, après cela, de s’indigner au sujet de « l’argent des contribuables » versé dans le cadre de cette indemnisation historique, et de faire en plus de la basse démagogie au sujet de la veuve de ce soldat américain soi-disant tué par l’enfant Khadr. Tout pour détourner l’attention du vrai scandale au coeur de toute cette affaire : la bêtise absolue et la faillite morale du gouvernement conservateur de Stephen Harper.

L’histoire d’Omar Khadr représente, en effet, une situation de « complicité objective » avec la torture de la part du gouvernement Harper. Combien vaut une vie brisée par une décennie de torture, M. Paul-Hus ? M. Khadr est un citoyen canadien dont les droits constitutionnels et la dignité humaine ont été bafoués, de la plus méprisable façon, pendant des années, par le gouvernement conservateur et son chef. Le député de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles et tous les députés conservateurs devraient en avoir honte ! Heureusement, il semble que justice et réparation seront enfin accordées à M. Khadr.


 
5 commentaires
  • Nadia Alexan - Abonnée 8 juillet 2017 02 h 17

    Honte aux conservateurs!

    En effet, les conservateurs de Stephen Harper devraient avoir honte de s'indigner du dénuement de leur propre entêtement. Ils ont bafoué les droits de ce pauvre enfant-soldat contre toutes les lois internationales dont le Canada est signataire et après ils ont le culot de critiquer la conclusion. Ils tiennent beaucoup au principe de droit et de l'ordre, mais ils ne pratiquent pas ce qu'ils prêchent! Honte aux conservateurs!

  • André Chevalier - Abonné 8 juillet 2017 06 h 10

    L'hypocrisie des conservateurs

    Comment peut-on violer les lois canadiennes et les ententes internationales à ce point en se présentant comme les défenseurs de la loi et l'ordre.
    Haro sur le parti conservateur!

  • Yvon Bureau - Abonné 8 juillet 2017 10 h 45

    Honte+++ et dégoût

    Monsieur Veilleux, MERCI.
    J'appuie vos propos et votre haute indignation à 100% et plus.

    Suggestion : une partie de cette somme devrait être demandée au PCC ! Ce serait du mérité!

    • Jean-Pierre Grisé - Abonné 9 juillet 2017 17 h 36

      Le PCC doit etre rayé de la carte canadienne pour ignorance.
      Si le député Paul-Hus croit se faire du capital politique ,il fait le contraire
      avec mon assentiment.

  • Richard Olivier - Inscrit 9 juillet 2017 14 h 14

    O canada

    Le meilleur, le plus beau, le plus DÉMOCRATIQUE et le plus JUSTE au monde.
    Que Dieu soit loué......

    C`est ce même pays qui a déporté les Acadiens
    C`est ce même pays qui a enfermé les indiens dans des réserves
    C`est ce même pays qui a volé des enfants à leurs parents pour les enfermer dans des pensionnats et ?????
    C`est ce même pays qui a pendu Louis Riel et volé les terres des Métis du Manitoba
    C`est ce même pays qui a RENIÉ Kyoto
    C`est ce même pays qui a volé les bonnes terre agricoles à Mirabel pour y construire un éléphant blanc
    C`est ce même pays qui a financé Alliance Québec ( K. Weil, l`une de leurs avocates ) pour combattre le francais et la loi 101 au Québec
    C`est ce même pays qui a IMPOSÉ sa constitution au Québécois et qui a RENIÉ le peuple en tant que NATION

    ETC