Nous l’avons échappé belle

Il n’y aura pas d’alliance PQ-QS, même si Gabriel Nadeau-Dubois et Amir Khadir auraient souhaité poursuivre le dialogue.

Le PQ est trop à droite pour les militants de QS. Pas assez ouvert aux immigrants et aux anglophones, le PQ a commis l’abominable charte des valeurs. Ouf !… nous l’avons échappé belle.

Imaginons le PQ au pouvoir grâce à l’appui de QS. Imaginons le chantage qu’exercerait QS pour attirer le PQ encore plus à gauche qu’il ne l’est, car le PQ est à gauche quoi qu’en pensent les militants de QS. Assez pour que je vote libéral.

On voit bien que ces partis n’ont rien en commun. L’indépendance… même pas. Pour QS, l’indépendance n’est pas le premier objectif du parti ; elle n’est qu’un moyen pour faciliter l’instauration du socialisme. Nous n’avons d’ailleurs pas eu besoin de l’indépendance pour nous donner l’État le plus à gauche de toute l’Amérique du Nord et on peut faire encore beaucoup de chemin dans cette direction dans le cadre constitutionnel actuel.


 
7 commentaires
  • Yves Côté - Abonné 23 mai 2017 03 h 30

    Bel effort Monsieur...

    Pitoyable votre texte, Monsieur Dion.
    Vos aveuglement, votre surdité rétrécisse votre champ de vision selon moi. Et vous rendent insensible, je crois.
    Malheureusement pour vous et vos amis qui présentent le nombrilisme économique et social de l'individualisme comme une grande avancée humaine et nous garder éclatés en tant que peuple, le vent va bientôt tourner par cette tempête inévitable qui déjà gronde.
    Et alors, la solidarité redeviendra clairement comme une qualité essentielle aux yeux d'une majorité de Québécois.
    Les enfants du Québec et leurs parents méritent d'accéder tous à une égalité des chances, Monsieur. C'est le sens qu'ont donné nos Ainés à l'histoire. C'est à cela que sert les sacrifices et les souffrances qu'ils ont connus pour que nous puissions encore aujourd'hui être différents en termes culturels des autres Nords-Américains.
    Dommage que vous ne compreniez pas que notre fierté à tous repose sur ce qu'ont fait les humbles bien plus que ce que donnent à voir des "vedettes"...
    Et ce, alors que certaines de ces dites-vedettes n'ont pu se hisser aux postes de commandes et d'apparences que grâce à ce que nos ANciens, les leurs aussi, nous ont donné à être et avoir.
    Triste texte, oui, où l'espoir et l'amour de la liberté sont absents.

    • Bernard Morin - Abonné 23 mai 2017 09 h 10

      Vous n'avez manifestement rien compris au texte de Monsieur Dion.

    • André Joyal - Inscrit 23 mai 2017 10 h 19

      M. Côté,pour vous lire assidûment, j'en arrive à croire, une fois n'est pas coutume, que vous avec mal compris le message que vous critiquez.

      Relisez-le lentement.Vous verrez que M. Dion donne l'heure juste en ce qui concerne QS dont le «S» va bientôt désigner SOLITAIRE comme certains le suggèrent.

    • Yves Côté - Abonné 23 mai 2017 15 h 10

      Merci de vos interpellations, Messieurs Morin et Joyal.
      Relire, oui. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais trois fois avant d'écrire mon petit billet d'humeur parce que justement, j'hésitais à déterminer le sens exact du texte en question.
      Et au final, quoi qu'on puisse en conclure d'apparent, Monsieur Dion a bel et bien écrit au sujet des conséquences sur lui de la décision de QS que cela était "Assez pour que je vote libéral.".
      Vote qui pour moi est devenu absolument indéfendable pour quiconque au Québec comprend au minimum le sens de l'histoire de notre société...
      Surtout qu'en politique encore plus que pour autres sujets, je me méfie comme tout des apparences.
      Salutations républicaines, Messieurs.

  • Jean-Pierre Martel - Abonné 23 mai 2017 06 h 49

    Le but de l'indépendance

    Pour une bonne partie des Souverainistes (y compris au sein du PQ), l'indépendance n'est pas un but mais un moyen : celui de faire le bonheur des peuples du Québec.

    Remplacer le colonialisme canadien par celui de la rue Saint-Jacques ne change pas grand chose, à mon avis.

  • François Guay - Abonné 23 mai 2017 16 h 31

    Était-ce une blague?

    Lorsque vous affirmez que « Nous n’avons d’ailleurs pas eu besoin de l’indépendance pour nous donner l’État le plus à gauche de toute l’Amérique du Nord», doit-on comprendre que vous comparez... deux états? Admettons que vous considériez la multiplicité des états fédérés sous l'appellation de notre grand voisin, j'ai dit les États-Unis, vous vous tromperiez.

    On se bat la poitrine à droite et on fait la mine basse en disant que nous sommes «les plus imposés en Amérique du Nord.» Rappelons que notre état n'agit pas seulement en tant que mandataire des petites gens et du peuple, mais que toute la droite des affaires fait ses choux gras des recettes fiscales de la province, tout en évitant le plus possible d'y cotiser. Ne nous faites pas pleurer monsieur Dion et, puisque vous êtes de cette sorte de gens, faites le calcul.

  • Richard Olivier - Inscrit 23 mai 2017 17 h 09

    Durham avait il raison ?


    Les québécois francophones... ( French canadians )


    ******* le dépôt du Rapport Durham, dans lequel John George Lambton, 1er comte de Durham,
    affirme que les .......Canadiens-français constituent une .......race inférieure qu'il importe d'assujettir le plus rapidement possible à la couronne britannique.

    Ce désir conformiste de Lord Durham avait pour principal objectif .....d'assimiler in extenso les anciens ***** colons français d'Amérique afin de les...... convertir (par la force et/ou la stratégie) aux valeurs anglo-saxonnes, et ce dans..... le but ultime et exclusif .........d'éliminer leurs traits culturels distincts.

    Les relents de la loi du 10 février et du Rapport Durham se firent sentir quatre jours plus tard avec la pendaison de 12 Patriotes canadiens-français et la déportation de 58 autres vers une colonie pénitentiaire australienne

    Les Québécois selon deux membres du PLQ
    À voir absolument…sur youtube ou google

    Un soldat anglais naturellement a dit.....

    Si vous voulez faire cuire un canadien francais.....il sera FACILE d` en trouver 2 pour faire tourner la broche....