Augmentation du prix de l’essence

Aucune surprise, le prix de l’essence subit « par hasard » une augmentation substantielle à la pompe… à la veille du congé pascal ! Et, pour enrubanner ce cadeau de Grec, les experts arguent que cette augmentation serait causée par les raffineries américaines, qui ont encaissé un retard dans leur production en sous-estimant la demande en carburant d’été… Foutaise !

Quant aux consommateurs, ils sont encore une fois pris en otages par les magnats du pétrole qui les prennent carrément pour des imbéciles. Paraît-il que, selon Phil Flynn, analyste chez Price Futures Group, « le premier signe de l’arrivée du printemps, c’est la hausse des prix de l’essence ».

Je croyais qu’au Québec la vigueur des érables constituait « le premier signe de l’arrivée du printemps »… Il faut croire que les Québécois devront dorénavant changer leur critère et troquer la montée de la sève des érables pour celle du pétrole !


 
2 commentaires
  • Pierre Deschênes - Inscrit 15 avril 2017 08 h 12

    Parfum d'huile essencielle

    J'ai effectivement constaté lors de la visite d'une érablière hier que la sève répandait dans le boisé un parfum rappelant celui du pétrole.

  • Jean Richard - Abonné 15 avril 2017 10 h 35

    Et si ça coûtait finalement moins cher ?

    Le prix de l'essence à la pompe a monté, soit, mais il existe plusieurs moyens de contrer cette hausse.

    Ralentissez – En roulant à 100 km/h, vitesse maximale permise, plutôt qu'à 120 ou 130, on peut réduire sa consommation et compenser largement l'augmentation récente. Or, combien vont le faire ?

    Prenez les transports en commun – La STM, entre autres, vient justement d'annoncer qu'il n'y aura pas d'augmentation des tarifs en 2017. N'est-ce pas un bonne nouvelle ?

    Pédalez un peu – Bixi n'a pas augmenté le coût de l'abonnement mais a augmenté le service en mettant plus de vélos, plus de stations et plus d'emplacements.

    Marchez un peu – On n'a vu nulle part le prix des souliers remonter à la veille du congé de Pâques. Bon, d'accord, on a vu une augmentation du nombre de piétons tués par des automobilistes, mais ça reste une activité sécuritaire. La marche sauve plus de vies qu'elle n'en fait perdre.

    Achetez autrement – L'augmentation de la consommation a une incidence sur les prix. Vous avez besoin d'une paire de chaussettes ? Plutôt que de la commander chez Amazon et de se la faire livrer par un camion surdimensionné, visitez le marchand à deux coins de rue de chez-vous. Le commerce en ligne a multiplié par trois le nombre de camions de livraisons dans nos villes, ce qui contribue à diminuer la qualité de l'air tout en augmentant la demande en pétrole.

    Dites-vous finalement que la majorité des pays européens taxent l'essence à la pompe à des valeurs qui nous sont inconnues. Comme par hasard, les pays les plus riches sont ceux où l'essence à la pompe coûte le plus cher.