Une victoire transpartisane à saluer
Les membres du Parti québécois de Sainte-Marie–Saint-Jacques se sont réjouis du succès de la campagne visant à faire annuler l’inique proposition surprise de la Commission de la représentation électorale (CRE).
Après l’annonce du projet de faire disparaître la circonscription où ont été élus les Claude Charron, André Boulerice, Martin Lemay et Daniel Breton du Parti québécois, le Parti québécois a décidé d’appuyer l’actuelle députée solidaire Manon Massé dans son indignation et ses actions.
La whip de l’opposition officielle, Carole Poirier, a notamment soutenu les efforts en donnant de son temps de parole à l’Assemblée nationale pour que Mme Massé puisse s’exprimer plus longuement. Les péquistes ont été nombreux à signer la pétition exigeant du DGE qu’il ne retienne pas cette proposition. Les membres du PQ ont participé massivement à la manifestation du 12 février dernier, Mme Massé avait d’ailleurs personnellement appelé M. Breton pour lui demander d’être présent.
Le déni de démocratie qu’illustre la proposition subite et arbitraire de la CRE s’est heurté à l’opposition des citoyennes et des citoyens de Sainte-Marie–Saint-Jacques qui ont à coeur de préserver le caractère unique des quartiers qui composent cette circonscription.
Alors que le cynisme est trop souvent présent et que la gouvernance toxique actuelle est souvent décriée, cette victoire transpartisane mérite d’être saluée.