Une petite gêne, M. Céré
Dans une Libre opinion publiée dans Le Devoir du 7 février, Pierre Céré y va d’une critique tous azimuts du discours identitaire du Parti Québécois (PQ) et des péquistes. Tout y passe : propos xénophobes dans les assemblées péquistes, incantations de Jean-François Lisée contre le hidjab, projet de loi sur la citoyenneté et, bien sûr, la charte des valeurs. C’est de bon ton d’enfourcher ce cheval de bataille dans le contexte actuel.
Mais cela nous a amenés à nous remémorer une certaine situation. Au début de la dernière campagne électorale, où il apparaissait que la charte serait un enjeu électoral, quelle ne fut pas notre surprise de constater la candidature de Pierre Céré pour le PQ dans la circonscription de Laurier-Dorion, alors qu’il avait démissionné du Conseil d’administration du SPQ Libre, lors du débat sur le projet de loi sur la citoyenneté auquel il était fermement opposé.
Nous avons alors demandé à la direction du PQ si on avait vérifié son adhésion à la charte et nous avons nous-mêmes contacté Pierre Céré pour nous enquérir de sa position. Il nous assura, comme il l’avait fait auprès de la direction du PQ, qu’il n’avait aucun problème à appuyer la charte.
Monsieur Céré peut avoir changé d’idée à propos de la charte et critiquer le PQ. Mais, à sa place, on se garderait une petite gêne.