Couillard inquiet pour le climat?

M. Couillard se dit inquiet de la nomination de Scott Pruitt à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement. Pendant ce temps, il adopte une loi sur les hydrocarbures qui favorise l’exploitation des gaz de schiste au détriment de la protection des eaux souterraines, notre plus précieuse ressource.

De plus, « il faut de toute urgence s’attacher à quantifier et réduire les émissions de méthane », plaident dans un éditorial ces chercheurs qui ont coordonné un bilan mondial mené par plus de 80 scientifiques de 15 pays (« Le méthane, une menace pour la planète ? », Le Devoir, le 12 décembre 2016).

Bref, quoi penser ? Chose certaine, ceux qui croient enrichir l’État grâce à l’exploitation des gaz de schiste, ce n’est qu’illusion. La facture sera salée et sera transmise non seulement aux générations futures, mais aussi aux écosystèmes futurs.

6 commentaires
  • François Dugal - Inscrit 14 décembre 2016 07 h 19

    "Quoi penser?"

    Monsieur le premier ministre Couillard dit tout et son contraire afin de semer la confusion chez ses interlocuteurs, voilà ce qu'il faut penser.

  • Gilbert Bournival - Abonné 14 décembre 2016 07 h 42

    Dénoncer les menteurs

    Bravo ! Faut contiuer de dénoncer les menteurs qui disent une chose et font le contraire.

    gilbert bournival

  • Jean-Pierre Martel - Abonné 14 décembre 2016 08 h 29

    Objectif : le retrait de la loi 106

    Il ne suffit pas de dénoncer passivement la loi 106; il faut maintenant exiger son retrait.

    C’est grâce aux excellents articles d’Alexandre Shields que les lecteurs du Devoir sont conscients du caractère abominable de cette loi.

    Regardez les autres quotidiens; c’est l’indifférence presque totale.

    D’où l’importance de sensibiliser nos concitoyens par le biais des médias sociaux.

    À cette fin, on trouvera sur YouTube le clip « Boycottons le PLQ » qui invite les internautes à boycotter le financement populaire du Parti Libéral du Québec tant que cette formation politique n’aura pas retiré la loi 106.

    Je vous invite à le regarder et à en diffuser le lien à tous vos ‘amis’ Facebook et autres afin de sensibiliser l’ensemble des Québécois.

  • Jean-Pierre Grisé - Abonné 14 décembre 2016 09 h 28

    Couillard encore et toujours aussi illogique dans ses

    paroles et ses gestes comme ici critiquer la nomination de Pruitt et donner notre sous-sol aux petrolieres.Proner le francais et parler anglais.Couper les CPE et le tranfert vers le privé mal équipé et plus cher;la meme chose partout en éducation.
    La loi sur les mines:aberrante et pas payante ! Changer d'idée comme de chemise.
    La cerise sur le gateau : s'autoproclamer le Sauveur au lieu du fossoyeur.Ce qui va ensemble:magouilleur et menteur.
    Il faut descendre bas pour que les francophones du Québec finissent par en avoir assez de ce Bashing interne.

  • Pierre Laliberte - Abonné 14 décembre 2016 10 h 08

    Assez fort de café n'est-ce pas?

    Voilà la nouvelle tendance: parler de ce qui se passe ailleurs pour faire oublier ce qui se passe ici sous nos pieds. Différence entre les affairistes Trump et Couillard: Trump s'assume...