L’A-25: une arnaque légalisée

Je me suis engagé il y a quelques jours sur l’autoroute 25. J’y ai bien vu à l’entrée « pont payant », et on y indiquait le montant de 2,28 $. Je m’attendais donc à voir une guérite quelque part, ou tout endroit où je pourrais payer le montant de 2,28 $, car il n’était aucunement dans mon intention de passer illégalement.

Mais non, rien, et aucune indication sur la façon de payer. Je me suis dit que c’était comme cela et que je recevrais probablement ma facture de 2,28 $ par la poste.

Quelques jours plus tard, j’ai bien reçu ma facture par la poste. Mais elle n’était pas de 2,28 $ comme indiqué à l’entrée de l’autoroute : on y avait ajouté des frais d’administration de 5,34 $, soit 235 % pour une période de 30 jours.

Je me suis donc rendu sur Internet sur le site du gestionnaire de l’autoroute (www.a25.com). On m’explique bien qu’il s’agit d’un système de péage électronique sans arrêt et on y indique les frais d’administration de 5,34 $ si vous n’avez pas pris votre « transpondeur » avant de traverser. Mais comment le savoir si vous n’êtes pas allé sur Internet avant de prendre ce pont ? Et vous ne pouvez quand même pas utiliser l’Internet sur le pont.

« Nous vous rappelons que le défaut d’acquitter le montant du péage et les frais afférents constitue une infraction à l’article 417.2 du Code de la sécurité routière », ajoute-t-on à l’avis, et si le paiement n’est pas fait dans les 30 jours suivant l’avis, un montant de 30 $ s’ajoutera, soit 1315 % supplémentaires. N’est-ce pas là une véritable arnaque légalisée et approuvée par notre gouvernement ?

Et le pire, c’est que nous acceptons une telle escroquerie sans broncher.

À voir en vidéo