Québec, tu es mienne

Québec, fier joyau de l’Amérique et berceau de la francophonie. Aussi vieille que belle, ma ville regorge de beautés, de secrets bien gardés et d’une histoire riche qui se découvre en la parcourant. Elle a conservé tout son charme à travers le temps et les bombardements ; même qu’elle a su s’embellir d’une fontaine. Quel plaisir renouvelé de parcourir la place Royale où Champlain y bâtit la première habitation. J’affectionne particulièrement le Vieux-Québec, une exposition à ciel ouvert, pour y observer son architecture, ses portes, ses boutiques, les restaurants et surtout les gens souriants qui défilent comme un long fleuve social. Dans les petites rues étroites, des secrets et des vérités se révèlent à notre curiosité à travers ses méandres.

La place D’Youville, le coeur de la ville, bordée par le Palais Montcalm, la porte Saint-Jean et le Capitole, présente un charme incomparable digne d’une carte postale. Les plaines d’Abraham, ce grand parc urbain de style victorien, nous proposent un espace vert où il fait bon s’arrêter pour pratiquer le farniente et même voir un spectacle. Les charmes indéniables de la haute-ville et de la basse-ville valent incontestablement le détour, tout comme les multiples quartiers attachants aussi chaleureux que colorés. La Grande-Allée, rue majestueuse et prestigieuse aux multiples terrasses, nous offre un détour vers la colline parlementaire.

Et que dire de l’auguste Château Frontenac, bien campé sur le cap Diamant, et de sa terrasse Dufferin, tel un tableau classique d’un grand maître. Principale carte postale de la ville, cet endroit si invitant nous présente le fleuve, là où l’histoire fit son entrée, dans toute sa beauté, devant un panorama bucolique au caractère unique. Elle a tant à dire et à dévoiler, ma ville. Elle me gave de satisfaction dans la joie, mon coeur bat la chamade sous une pluie d’étoiles. Québec, tu es mienne.

À voir en vidéo