Une commémoration d’importance

À deux reprises dernièrement, Le Devoir s’est inquiété de l’oubli de la mémoire collective montréalaise quant à la fondation mystique de la ville, fondation unique en Amérique. Permettez une mise à jour de la situation. Depuis 1917, sous l’impulsion de Victor Morin, président de la Société historique de Montréal, la messe anniversaire de la fondation de Montréal est célébrée annuellement en collaboration avec la basilique Notre-Dame. Cette année, la messe sera célébrée le 22 mai.

L’année prochaine, dans le cadre du 375e anniversaire de fondation de Montréal, la messe sera célébrée le 17 mai à 14 h à la basilique Notre-Dame commémorant le jour de l’arrivée des premiers colons, alors que le père Vimont, père jésuite, officiait.

Un comité provisoire de la messe anniversaire dans le cadre du 375e est déjà constitué et nous pouvons vous assurer que Jérôme Leroyer de la Dauversière de même que Jean-Jacques Olier, fondateur des Sulpiciens, seront à l’honneur, entourés de Jeanne Mance et Maisonneuve. [...]


 
2 commentaires
  • Sylvain Auclair - Abonné 3 mai 2016 11 h 47

    Une messe?

    Est-ce parce que les fondateurs de Montréal était dévots qu'il faut les commémorer par une messe? Et ceux qui ne sont pas catholiques pratiquants, on en fait quoi?

  • Sylvio Le Blanc - Abonné 3 mai 2016 13 h 16

    Il faudrait lire :

    Jérôme Le Royer de La Dauversière

    et non

    Jérôme Leroyer de la Dauversière

    https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Le_Royer,_sieur_de_La_Dauversi%C3%A8re