La vraie reconnaissance

Il y a plusieurs façons d’évaluer, de juger les gens. Ça peut être selon leur renommée, leur richesse, leur apparence physique, leur implication dans la société. Mais que sont-ils réellement lorsqu’ils font ces grandes réalisations ? Est-ce important de savoir ce qu’ils sont pourvu que ce qu’ils font est légal, reconnu, apprécié, humanitaire ?

Un maire peut faire de super réalisations pour sa ville, son arrondissement, mais est-il en train de s’enrichir, d’avantager des amis, de harceler son personnel ? Un artiste peut faire de superbes chansons, compositions, mais est-il en même temps un agresseur, un exhibitionniste, ou une personne qui, à l’urgence, demande de passer avant les autres parce qu’elle est l’artiste untel ?

Un brillant homme d’affaires fonceur peut faire de super réalisations en « défonçant les portes », toujours trouver du financement pour la cause et faire ainsi une super carrière qui fait l’envie de tous, comme on dit. Mais est-il en même temps un bourreau, un agresseur, une personne totalement déplacée pour les gens qui l’entourent ? Combien de gens démolis, blessés, ou humiliés durant la brillante carrière de ce vulgaire carriériste ?

Et vous, comment jugez-vous les gens ? Et vous, comment êtes-vous quand vous faites le bien, votre travail, du bénévolat ? Je considère les gens d’abord et avant tout pour ce qu’ils sont dans ce qu’ils font.

1 commentaire
  • Françoise Raymond - Abonnée 13 octobre 2015 13 h 31

    Sincérité

    Quand je suis devant quelqu'un et qu'il est question de savoir à qui j'ai affaire, je regarde la personne dans les yeux. Assez facile de détecter le manque de sincérité, les arrières-pensées. La célébrité, l'importance du poste occupé, la richesse, ce n'est pas tout. Encore faut-il être capable de générosité. Surtout, j'aime qu'une personne sache se respecter tout en respectant les autres.

    Françoise Raymond