Un contrat odieux

Les Innus de La Romaine se rappellent très bien les malheurs et les souffrances que les Innus du Labrador ont eus à supporter à la suite de la création de l’immense réservoir servant à alimenter la centrale de Churchill Falls. À cause de la cupidité, de l’arrogance et de l’intransigeance d’Hydro-Québec dans l’exécution du contrat de Churchill Falls, Terre-Neuve n’a pas été capable de leur venir en aide de façon digne et satisfaisante.

La position stratégique des Innus de La Romaine est la suivante : il est dit que La Romaine a été lancée en catastrophe pour compenser partiellement la perte de Churchill Falls si jamais Hydro-Québec continuait de refuser la renégociation du contrat. Et en bloquant la route des chantiers de construction de La Romaine, les Innus mettent en péril toute la stratégie de la sécurité énergétique du Québec.

Pour éviter cette fâcheuse situation, le gouvernement du Québec n’aura pas d’autre choix que de donner aux Innus de La Romaine tout ce qu’ils désirent, ou d’ordonner à Hydro-Québec de revoir avec Terre-Neuve et avec tous les Innus de la Côte-Nord et du Labrador les termes odieux du contrat de Churchill Falls.

2 commentaires
  • Lise Bélanger - Abonnée 24 juillet 2015 07 h 14

    Ce qui est odieux c'est qu'une importante partie du Québec a été donnée à Terre-Neuve par le Conseil privé de Londres. Le Labrador devrait appartenir au Québec.

    Nous devrions contester en Cour internationale notre droit à récupérer notre sol donné de façon politique à l'encontre de l'intégrité de notre territoire. Nous devrions revendiquer notre sol.

    La cause première du probème est là.

  • Bernard Terreault - Abonné 24 juillet 2015 08 h 54

    Ni noir ni blanc

    Québec et Terre-Neuve se haïssent littéralement depuis que le Conseil Privé de Londres a "donné" le Labrador à T-N alors qu'elle ne faisait même pas encore partie du Canada, étant encore colonie britannique. En fait c'est le Canada que le Conseil Privé a "volé" à cette époque. Cette vieille inimitié explique bien des choses. Les Innus? Tout le monde s'en désintéressait.