À quand Yogi l’ours?

La première fois que j’ai visionné sur les ondes de RDI la promotion mettant en vedette Bugs Bunny, qui nous incite à acheter pour la somme de 20 $ une pièce de monnaie à son effigie, et ce, par le réseau de la monnaie canadienne, j’ai voulu croire que j’avais certainement mal compris l’offre qui m’était présentée.

Bugs Bunny ? Mais qu’a-t-il apporté au Canada ? Si nous devons absolument choisir un personnage sorti directement de l’imaginaire des enfants canadiens, alors il aurait fallu choisir Winnie l’ourson. Lui avait au moins la caractéristique d’avoir été créé par un soldat originaire de Winnipeg, à qui il donna le nom de Winnie. Mais Bugs Bunny ? Qui seront les suivants, Donald Duck, Mickey Mouse, pourquoi pas Superman ou Batman ?

Je suis un homme de 65 ans qui, comme plusieurs, a été témoin de beaucoup de dépenses inutiles de la part de nos gouvernants au cours des ans, mais de me voir présenter la possibilité d’acheter une pièce de monnaie de 20 $, afin d’honorer une caricature d’un lapin, me convainc que les normes de l’intelligence sont parfois bien minces.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.