Des cowboys?

Comme aime le répéter le chroniqueur économique attitré du New York Times, Paul Krugman, les idées fausses sont comme les coquerelles. On a beau démontrer cent fois qu’elles sont contraires aux faits, elles reviennent toujours.

 

Bon, essayons encore quand même. Selon une opinion répandue, mais erronée, sous la gouverne du président Henri-Paul Rousseau, de 2004 à 2007, les fonds de la Caisse de dépôt ont été gérés par des « cowboys du rendement à court terme ». Faut-il rappeler qu’en 2008, la firme de référence RBC Dexia avait non seulement placé la Caisse dans le premier quartile des grandes caisses de retraite pour le rendement, mais avait également rapporté que le rendement moyen supérieur obtenu par la Caisse avait été atteint avec le niveau de risque le plus faible de toutes les grandes caisses canadiennes ? Pas exactement des « cowboys du rendement à court terme ».

 

Les déboires de la Caisse en 2007 et en 2008 découlaient d’aléas défavorables qui, depuis lors, ont été réparés par Rousseau lui-même ou par les marchés, de sorte que la perte de près de 40 milliards de dollars essuyée au bilan de 2008 est maintenant complètement effacée. Combien de fois faudra-t-il répéter que les 40 milliards ont été récupérés ?

2 commentaires
  • François Lanctôt - Inscrit 11 septembre 2014 10 h 00

    Récupérés mais perdus quand même

    Vous pouvez bien répéter que "les 40 milliards ont été récupérés". Mais ils ne l'ont été qu'au bout de plusieurs années. Combien auraient-ils rapporté s'ils n'avaient pas été perdus pendant toutes ces années?

    • Jean-Yves Arès - Abonné 11 septembre 2014 13 h 09

      Pierre Fortin brosse un portrait pas mal détaillé de cette mésaventure de la Caisse ou il rétabli des faits, et la réputation d’Henri-Paul Rousseau, d’une façon qui n’avait pas vraiment traversé le mur médiatique pour rejoindre le grand public.

      A lire.

      http://www.lactualite.com/blogues/le-blogue-econom

      Et son commentaire ce matin fait suite à la lettre d’opinion parue ici avant-hier.

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/417892/un