A-25, le lien intelligent
J’ai eu à utiliser la A-25 pour la première fois le dimanche 3 août dernier. Je m’attendais naïvement à croiser une guérite où j’aurais déposé les droits de 1,88 $ annoncés par les panneaux. Rien, nada… « Bizarre », me suis-je dit. Peut-être qu’il n’y a pas de frais le dimanche, mais où sont les infrastructures ?
J’ignorais que vous étiez un « lien intelligent » et que l’intelligence a un prix, plus exactement quelque chose comme 300 % du tarif de base. J’ai eu droit à une photo, à la transmission par la SAAQ de mes coordonnées à votre ordinateur, siège de votre intelligence, et à une facture bête et méchante où, sans autre explication, on m’informe que je vous dois 7,08 $ plutôt que 1,88 $, assorti d’une référence à l’article 417.2 de la Loi sur la sécurité routière et d’une menace d’amende.
Je garderai pour moi mes commentaires sur les PPP (perversion privée d’un bien public) pour m’en tenir au savoir-vivre commercial le plus élémentaire. Vous annoncez 1,88 $, pas 1,88 $ plus frais administratifs de 300 %. En affaires, la moindre des choses est d’annoncer le prix d’un service avant et non après une transaction.
Cela est-il trop compliqué à expliquer sur un panneau routier ? Peut-être. Mais qu’est-ce qui empêche votre ordinateur si intelligent de détecter que ma voiture franchit pour la première fois votre pont et de me transmettre une note explicative avec une facture de 1,88 $ me disant poliment que la prochaine fois, des frais de 5,20 $ s’appliqueront ?
Maintenant informé, ce serait à moi de décider si j’utilise à nouveau votre lien intelligent lors d’un prochain passage dans la région de Montréal. Mais, semble-t-il, politesse et savoir-vivre ne vont pas toujours de pair avec intelligence.