Lettre - Le droit de danser

Le nouveau cardinal Gérald Cyprien Lacroix écorche la charte au nom de la liberté d’afficher ses croyances en privé comme en public. L’enjeu n’est pas la liberté d’affichage en privé et en public, mais en tout temps et en tout lieu. Imaginons l’Ontario multiethnique signer une charte de la « neutralité ethnique ». Fier de son origine polonaise, grecque ou québécoise, pas besoin d’aller à la Cour suprême pour forcer le droit à la pratique de sa danse nationale. Le simple bon sens nous dicte qu’il serait malséant d’arborer jovialement à Queen’s Park le rouge, le bleu ou la ceinture fléchée de sa nation mère. L’État ethniquement neutre ne nierait à aucune ethnie le droit de se virer une polka, un sirtaki à la Zorba ou un set carré. Il statuerait tout bonnement que le quart de travail dans l’enceinte parlementaire, ses bureaux et lieux d’enseignement, n’est ni le bon moment ni le bon endroit pour danser.


Pascal Barrette - Ottawa, le 14 janvier 2014

1 commentaire
  • Victor R. Aubry - Abonné 16 janvier 2014 10 h 33

    La danse n'est pas un droit fondamental

    Comparer à la danse l'un ou l'autre des droits fondamentaux définis par la Déclaration universelle des droits de l'homme, notamment celui de "manifester sa religion en public et en privé" (article 18 du Pacte que le Québec a formellement ratifié en 1976) démontre une incompréhension totale des irritants du projet Drainville.

    Le Comité des Droits de l’Homme de l'Homme de l'ONU a condamné deux fois la France pour avoir obligé des sikhs à enlever leur turban, l'un pour une photo et l'autre à l'école. Une quizaine d'arbitres, experts en droit international, ont jugé que la liberté de manifester sa religion inclut le port de vêtements et de signe distinctifs et le port du turban par les sikh est « un devoir religieux et un élément d’indentification de la personne ». Vous pouvez lire ici ces décisions du Comité des droits de l'Homme de l'ONU :

    http://ccprcentre.org/doc/OP1/Decisions/102/1876|#

    http://unitedsikhs.org/rtt/doc/BikramjitSinghDecis

    Bonne lecture !