Lettre - La grande générosité de Frédéric Back

La nouvelle du décès de Frédéric Back n’est pas passée inaperçue, mais elle aurait eu davantage de résonnance si elle était tombée dans une autre période que celle des Fêtes. Il aura donc voulu se faire discret une dernière fois. J’ai connu monsieur Back pendant une très courte période. Il avait un chien qu’il avait ramené d’Afrique. Nous étions un petit groupe d’utilisateurs de l’un des premiers parcs publics pour chiens à Montréal et nous souhaitions recruter d’autres propriétaires de chiens pour former une petite association. Avec un peu de culot (!), j’avais contacté monsieur Back pour qu’il nous produise gratuitement un petit dépliant à des fins de représentation.

 

Il avait accepté sans aucune hésitation. Tout simplement. Je n’en revenais pas ! Une semaine plus tard, je me rendais chez lui pour apprécier le travail. Rien n’était encore monté, mais il avait produit une vingtaine d’esquisses de chiens en action sous différents angles : en sautant, en courant, en faisait la belle, en marchant, en aboyant, bref, un éventail de croquis digne d’une petite exposition ! « Allez, prenez-les tous, vous en trouverez certainement un ou deux qui vous conviendront », m’a-t-il dit tout simplement. J’étais ému. Le grand Frédéric Back, gagnant de deux Oscar, qui me donnait tout simplement ses dessins, sans me demander quoi que ce soit, en me faisant tout simplement confiance parce qu’il aimait lui aussi les chiens.

 

J’ai remballé les croquis, le graphiste en a utilisé deux ou trois pour produire notre dépliant, j’ai conservé les autres en les remisant si bien que je ne les retrouve plus aujourd’hui. Peut-être réapparaîtront-ils un jour. Si jamais cela se produit, je ferai comme monsieur Back : je les offrirai tout simplement à une association qui aime les chiens.

 

Bon voyage, Monsieur Back.

À voir en vidéo