Lettre - Une vente qui profite à qui?

On le sait et on se le fait dire : la vente de PME à des géants se fait toujours à notre avantage. Pour l’acquisition de Spectra par le Groupe CH de Geoff Molson, nous serions sur les marches d’un monde meilleur pour les artistes québécois. En attendant le miracle, je dois vivre avec la réalité. Molson n’affiche aucun signe d’amour des artistes québécois par la diffusion de leurs chansons lors des joutes de hockey du Canadien dont il est le propriétaire. Est-ce trop ?

 

Mais encore, si l’objectif était sincèrement de donner un peu de force à la culture francophone, il me semble que Geoff Molson devrait mettre tout son poids et ses convictions pour demander au CRTC d’imposer des quotas de musiques francophone dans toutes les radios canadiennes pour aider ces artistes et s’assurer que les Québécois et Canadiens français puissent se sentir chez eux, au Canada, de Saint-Jean à Vancouver. Est-ce trop ?

 

Enfin, par respect des spectateurs, il me semble que j’arrêterais de croire que la musique québécoise doit obligatoirement s’accompagner de bière Molson lors d’événements. Comprendre que la vraie économie débute lorsque nous osons nous regarder pour comprendre ce dont nous avons besoin pour grandir ensemble. Ici, chez nous, nos artistes sont comme les jeunes de l’industrie brassicole. Ils sont talentueux, engagés, passionnés, créatifs, innovateurs et en compétition avec la planète. Et pendant que le premier n’est pas diffusé dans les radios, pour des questions de langue, de genre et d’autres excuses sans bon sens, l’autre fut victime d’un contrat lucratif entre des marchands et Molson pour qu’il puisse avoir accès à de l’espace commercial. Confiance ! Pas vraiment.


Marc Huber - Laval, le 5 décembre 2013

À voir en vidéo