Lettre - Pourquoi n’ont-ils pas parlé plus tôt?

Le cheminement du Québec vers la laïcité depuis les années 60 décrit par M. Parizeau est tout à fait éloquent et devrait cependant nous amener à aller beaucoup plus loin que ce qu’il propose. Les solutions d’autrefois ne peuvent pas, de toute évidence, s’appliquer aux problèmes d’aujourd’hui. Qui jouera, par exemple, le rôle de Vatican II ? Certainement pas les islamistes extrémistes ! La Charte des valeurs doit être québécoise, taillée par et pour les Québécoises et Québécois. […] Ce qu’il est important aussi de comprendre de ces sorties de nos anciens « premiers », c’est que les anathèmes sont finis ! Tous pourront dorénavant s’exprimer. Pourquoi n’en a-t-il pas été ainsi, depuis le début ?

 

C’est encore le temps de vous entendre, ne serait-ce qu’une dernière fois, M. Paillé, retirer votre « excommunication », pour rester dans le ton des accommodements de Maria Mourani. Cet acte de courage politique, de votre part, permettrait aux blessures que vous avez causées de se refermer, et au minimum, de clarifier la situation de part et d’autre.


Claude Morissette - Secrétaire démissionnaire du Conseil exécutif du BQ d’Ahuntsic, Le 6 octobre 2013

5 commentaires
  • Pierre Lefebvre - Inscrit 9 octobre 2013 07 h 49

    Paroles

    On en reparlera quand la madame retirera les paroles qu'elle a prononcé !

    PL

    • Cyril Dionne - Abonné 9 octobre 2013 17 h 35

      D'accord avec vous M. Lefebvre.

  • Céline A. Massicotte - Inscrite 9 octobre 2013 09 h 17

    Questions pour questions

    Je vous cite...

    "Qui jouera, par exemple, le rôle de Vatican II ? Certainement pas les islamistes extrémistes !

    "La Charte des valeurs doit être québécoise, taillée par et pour les Québécoises et Québécois."

    De 1. Il aurait été plus approprié de répondre à votre propre question, François?, ou pourquoi pas l'abbé Gravel? Tient donc, en passant il saurait peut-être été intéressant qu'il le fasse...

    De 2. Encore là, même si vous êtes plus... discret, on voit bien que vous avez du Québec une vision surtout ethnique: je serais bien curieuse de voir qui sont les "vrais Québécois" selon vous. Sûr qu'encore là se sont de prétendus islamistes, c'est à dire Arabe ou qu'èque chose comme, et peut-être d'autres aussi? - qui n'en sont pas, ou même sont nos ennemis.

    Oui... M. Morissette, vous êtes à n'en pas douter un homme de droite, et pourquoi pas? - ais plutôt rare dans l'histoire du Bloc, et vous rêvez d'un Québec uniforme.

    Mais tout de même... vous voyez un côté positif à ces sorties de nos ex premiers ministres "Tous pourront dorénavant s’exprimer". Sauf que malheureusement je ne comprends pas le lien entre leur sortie et "Tous pourront dorénavant s’exprimer" Et même là je ne suis pas certaine que vous ayez la même vision que la plupart du monde quand vous écrivez TOUS. D'ailleurs avez-vous oublié Mme Houda-Pépin? Bon je sais elle est libérale, mais tout de même...

    • Claude Morissette - Abonné 9 octobre 2013 21 h 30

      @ Mme Céline A. Massicotte :

      Vous semblez avoir eu de la difficulté à suivre mon texte. Pareillement en ce qui me concerne pour vos commentaires.

      Notre vocabulaire diffère. Droite/gauche, ça n’a pas grand signification. Sauf pour ceux d’extrême droite, qui voient tout à gauche, bien sûr, et vice versa pour l’extrême gauche… Et encore, qu’osse ça donne?

      Pour vous rassurer, je me définis politiquement comme social-démocrate et bien sûr souverainiste.

      Merci d’avoir pris le temps de me lire.

      Claude Morissette

  • Léandre Nadeau - Inscrit 10 octobre 2013 10 h 46

    Pourquoi ne pas clarifier les choses ?

    M. Morissette, madame Mourani en a blessé plusieurs avec ses allusions au xénophobisme et au racisme qui fusaient de toutes parts au début du débat sur la Charte. Si elle n'a pas dit ça, pourquoi ne pas clarifier les choses ?