Lettre - Aluminerie de Shawinigan : les mauvaises raisons
Les dirigeants de Rio Tinto Alcan (RTA) ont décidé de devancer la fermeture de leur aluminerie de Shawinigan, mettant à pied 425 travailleurs qualifiés. Le commentaire laconique du représentant de RTA aux médias : le marché n’était pas au rendez-vous ! Est-ce possible que ce soit pour d’autres raisons, puisque la production explose en Arabie saoudite, là où RTA utilise la technologie AP60 pour construire avec un ou des partenaires saoudiens une aluminerie gigantesque ?
On se souvient que RTA avait demandé au gouvernement Charest de lui consentir un prêt sans intérêt afin de construire une nouvelle aluminerie avec la technologie AP60. Si ma mémoire est bonne, le prêt sans intérêt consenti à RTA était de 250 millions. Où en sont rendus le projet et le prêt ?
Comme Alcoa est aussi impliquée dans un autre grand projet d’aluminerie en Arabie saoudite, cela explique peut-être les reports répétés de la réfection de l’aluminerie de Baie-Comeau. Non, le marché de l’aluminium ne recule pas, il fait des gains grâce aux investissements de RTA et d’Alcoa en Arabie saoudite, un pays qui veut passer de 9 % actuellement à 18 % de la production mondiale en 2020.
Comment font-ils pour maintenir des ouvriers dans les alumineries dans un pays, l’Arabie saoudite, où la température atteint 50 °C le jour ? Bientôt, les Nations unies et l’OMS devront se pencher sur la production de produits à base d’énergie propre versus l’énergie polluante. Parce qu’il y a aussi la Chine qui utilise le charbon pour produire l’électricité qui sert à produire l’aluminium. Ce serait dommage de voir des industries non polluantes fermer pour cause de fric.
André Mainguy - Longueuil, le 7 août 2013