Lettre - Peu de temps pour voir clair

Monsieur Stephen Harper, premier ministre du Canada


Vous [étiez la semaine dernière à Calgary] dans votre district, face aux conséquences de votre politique qui se moque de tout le travail accompli par les milieux scientifique et environnemental pour alerter les gouvernements du Canada et du monde en ce qui concerne les conséquences catastrophiques engendrées par le réchauffement climatique.


Vous êtes obsédé par l’économie et le succès de vos monstrueux sables bitumineux, qui empoisonnent tout le Canada et contribuent de manière significative à la fonte des glaces essentielles à la survie de toutes les espèces depuis les montagnes Rocheuses jusqu’au Groenland et au pôle Nord ! Une mobilisation générale contre les catastrophes climatiques s’impose ! Elle serait exemplaire.


Faut-il qu’une deuxième mer de Champlain vienne noyer les marches du parlement à Ottawa pour que vous vous rendiez compte des effets destructeurs de votre politique aveugle et insouciante par rapport au futur de la planète et de vos enfants ?


Il vous reste peu de temps pour voir clair et remédier aux effets de vos sinistres décisions militaro-pipelino-économiques à tout prix !


Un « stampede » politique est nécessaire pour réparer ce que vous avez défait de manière sinistre et méthodique avec votre projet de loi C.38. Sinon, on ne vous citera que comme un responsable funeste de l’histoire du Canada Pensez-y !



Frédéric Back - Cinéaste, illustrateur, écologiste et officier de l’Ordre du Canada, Le 27 juin 2013

À voir en vidéo