Lettre - Une centenaire nous livre son secret

Mme Claire G. Lippé a eu 100 ans le 27 avril 2013.
Photo: Michel Lebel Mme Claire G. Lippé a eu 100 ans le 27 avril 2013.

Mme Claire G. Lippé a eu 100 ans le 27 avril 2013. Cette dame vit seule dans son domicile et elle préserve jalousement la sérénité de son âge avancé.


Son secret, non ce n’est pas un programme de neurostimulation cérébrale. «Lis ton Devoir tous les jours de ta vie, me dira-t-elle, et tu verras bien, ton cerveau sera comme le mien à 100 ans.»


Je suis son gendre, neurologue, et je souhaiterais bien effectivement que mon cerveau fonctionne comme le sien à 100 ans. Femme de tête, mais aussi femme de coeur, elle est mère de 9 enfants, grand-mère de 23 petits-enfants, et arrière-grand-mère de 27 rejetons en bonus, tous les jeunes qui la côtoient envient sa présence d’esprit, son sens de l’humour, ses connaissances générales exceptionnelles et en particulier sa connaissance profonde de «notre histoire», celle des Québécois.


Elle m’a avoué, le jour de ses 100 ans, qu’elle lit quotidiennement Le Devoir depuis l’âge de 15 ans, à l’époque d’Henri Bourassa, au moment où le prix du Devoir est passé de 1 à 2 cents l’exemplaire, donc elle est une fidèle lectrice depuis 85 ans!


Je n’ai donc pas pu résister. Je lui ai demandé si je pouvais la photographier en action et vous envoyer cette photographie. Certainement m’a-t-elle dit, si ça peut stimuler des gens à garder leur cerveau en forme longtemps, eh bien je suis partante.


Alors voilà. C’était une minute de réalité vécue par une de vos fidèles lectrices.

À voir en vidéo