Lettre - La Maison Notman suscite des convoitises

Des rumeurs circulent une fois de plus, dix ans après que les citoyens vivant dans le périmètre de l’aire de protection (500 pieds de rayon) entourant la Maison Notman eurent empêché que cette maison patrimoniale ne soit transformée en bar restaurant et que les arbres centenaires qui ombrageaient autrefois cette résidence ne soient abattus pour faire place à un hôtel, et grâce à un merveilleux article de Serge Bouchard, paru à cette époque dans Le Devoir, «Péril en la demeure».


Dix ans plus tard, un autre promoteur menace de nouveau d’abattre les arbres de ce lieu historique, très convoité, situé au coeur de ces grands axes névralgiques montréalais que sont Sherbrooke et Saint-Laurent pour y construire des condos! Apparemment, les autorités municipales de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal n’y peuvent rien! Alors, à quoi sert une Aire de protection? Je pose la question à vos lecteurs...


Les arbres sont un patrimoine vivant du passé de notre ville... et ils appartiennent d’abord, me semble-t-il, à la collectivité. Il faut les protéger!

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.