Lettre - Prêt à payer sa part

Il y a plusieurs années, lors d’un conflit de travail où les salaires et les avantages sociaux « garantis à vie » étaient en cause, il était déjà rappelé que ces avantages « garantis à vie » avaient été négociés dans les années 70, sur la base d’une croissance économique « estimée », de rendements « estimés », d’une espérance de vie « estimée ». En fait, c’était beaucoup d’estimations pour « garantir contractuellement » des pensions et des avantages sociaux… garantis « à vie ». Erreur grave !


Je suis convaincu que les « quinquagénaires et plus » sont prêts à payer leur juste part pour diminuer les déficits des régimes de retraite et être ainsi justes envers les futures générations.


Qui n’est pas en mesure de planifier et d’accepter une baisse de ses « avantages garantis à vie », en présumant que cette baisse n’entrerait en vigueur que dans cinq ans ? Le VR serait moins gros, trois mois en Floride au lieu de six mois moins un jour, croisière d’une semaine au lieu de trois.


Ce ne serait que justice et respect pour nos enfants et petits-enfants ! Pourvu que nos gouvernements éliminent les paradis fiscaux, les « 3 % » et la « surfacturation » dans les contrats, la mauvaise gestion des projets TI… Alors, les « retraités et futurs retraités » accepteront et demanderont de payer leur juste part.

À voir en vidéo