Lettre - Le pouvoir de la musique

Des amies m’ont rapporté un article paru dans l’édition Le Soleil de la Floride du 3 janvier dernier. Michel Lemieux signe Musique classique obligatoire en garderie en Floride. La loi 660, adoptée par leur Sénat et surnommée « Beethoven’s Babies Bill » est pour le moins surprenante. Est-ce que certains Étasuniens auraient compris avant nous le pouvoir de cet art ? Même si l’obligation n’est que de 30 minutes par jour, elle reste étonnante venant de nos voisins du Sud. Qu’attendons-nous pour faire de même ? Et mieux encore.


L’article précise que la musique classique aide les enfants, stimule leur développement cérébral, les calme, soulage une variété de désarrois mentaux, physiques et spirituels, combat la douleur, apaise et apporte une détente et une relaxation, fait régner l’harmonie. À mon école, la religieuse directrice mettait toujours de la musique classique dans la cour et, en sourdine, dans les corridors. Nous adorions.


Tous les genres de musique ont le pouvoir d’unir, de rassembler les peuples, mais la musique classique agit sur l’humain d’une manière insoupçonnée. […] Il serait temps pour nos politiciens de relaxer un peu et de nous pondre une loi qui fait du bien.

À voir en vidéo