Lettre - Les Népalais et tous les autres

Dégoûté et découragé… C’est ce que je suis à la suite de la lecture de votre excellent article sur les Népalais de Québec qui se demandent ce qu’ils font bien là. On aurait pu parler de la même façon de gens d’autres pays installés à Montréal et partout ailleurs au Québec.
 
Combien de fois devrai-je lire la même histoire sur notre fabuleux «accueil» des immigrants, notre grande « ouverture » sur le monde, notre soi-disant compréhension de l’importance de l’immigration pour l’avenir du Québec ?

Pourtant, c’est la même rengaine depuis des années de la part de tous les gouvernements : francisez-vous, mais faites vite, on ne vous appuiera que pour un an ! Ensuite, intégrez-vous comme il faut à notre société, mais ne comptez pas sur nous pour vous aider à bien apprendre le français, à décrocher un emploi, à reconnaître votre formation…

C’est indécent, c’est de la xénophobie ignorée ou déguisée, ou pire… C’est très, très loin du comportement d’une société réellement ouverte et moderne. Oui, c’est compliqué, mais pour une fois, inspirons-nous de ce qui se fait ailleurs au Canada pour bien recevoir et garder chez nous les gens qui ont choisi le Québec. Sinon, il ne restera qu’à avouer que nous n’en sommes tout simplement pas capables. Quelle honte !

***
 
Jean Hébert - Montréal, le 16 février 2013

À voir en vidéo