Lettre - Redevances et efficacité

Les minières me font bien rire en avançant l’argument d’une possible réduction de la durée d’exploitation des gisements s’il devait y avoir imposition de redevances. Je suis Abitibien de naissance, j’ai 58 ans et je peux vous dire que la durée d’exploitation des gisements miniers n’a cessé de diminuer non pas à cause des redevances, mais à cause des méthodes d’exploitation toujours plus efficaces.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.

4 commentaires
  • Sylvain Auclair - Abonné 6 février 2013 22 h 56

    Je ne vois pas le lien

    Un bon système de redevance devrait exiger un certain montant par tonne extraite. Alors je ne vois aucun lien avec la vitesse de l'extraction.

    • Jean-Pierre Martel - Abonné 7 février 2013 09 h 45

      Le lien c’est…

      Le lien c’est que, justement, les redevances ne tiennent pas compte de la valeur extraite mais seulement des profits. Or des redevances basées sur des profits, c’est une passoire. Il suffit de s’arranger pour en faire peu, par le mécanisme expliqué dans le long texte suivant :
      http://jpmartel.wordpress.com/2012/03/28/plan-nord

    • Jacques Patenaude - Abonné 7 février 2013 10 h 05

      Pour moi ça veut juste dire que les minières utilisent ce prétexte pour nous faire peur et ainsi nous amener à accepter de les laisser s'approprier nos ressources le plus vite possible avant qu'on se réveille. D'ailleurs ça pose la question de l'exploitation des ressouces naturelles non-renouvellables. Plus les mines seront vidées rapidement, plus vite nos enfants seront pauvres. La fameuse équité intergénérationnelle dont on nous parle tant sera mieux servie avec un rythme d'exploitation des mines contrôlé pour que celles-ci soient exploitées à long terme.

  • Gaetane Derome - Abonnée 7 février 2013 00 h 39

    Tres perpiscace!

    Connaissant bien l'Abitibi pour y avoir travailler plus de 20 ans je pense que vous etes dans le vrai M.Cossette!