Lettre - L’affaire Depardieu?

Gérard Depardieu n’est pas une affaire. Il s’agit de l’un des plus grands acteurs français et il marque depuis belle lurette l’histoire du cinéma. Il n’aurait interprété que Danton et Cyrano de Bergerac que déjà il serait un monstre sacré du 7e art. Deux grands personnages et deux grands films qui ont touché l’imaginaire des cinéphiles du monde entier. Depardieu a joué dans plus de 200 films depuis le début de sa carrière.


Que je sache, cet homme a toujours été la proie des « faiseux » de controverses, des placoteux de bas étage. Mais notre légende du cinéma a toujours fait fi de ces égratignures potinesques et a continué bon an mal an son bonhomme de chemin. Mais que voulez-vous, on a déjà aperçu notre grand acteur se présenter en état d’ivresse lors d’une remise des César. On l’a déjà vu uriner dans un avion. On l’a vu tomber d’une moto à Paris sous l’effet de l’alcool, etc. On s’est moqué de lui, on l’a vilipendé de belle façon, comme s’il était un pauvre clown désenchanté. La légende fut malmenée !


Et voilà qu’on le voit changer de pays pour fuir l’appétit vorace des impôts français. Le fisc veut lui bouffer 75 % de ses revenus. Alors là, c’est le comble.


Le géant est décrié sur toutes les tribunes et devient un traître à la patrie française. Mais Depardieu reste debout. Le colosse continuera sa route et son métier. Les Français qui le renient présentement se rendront compte un jour que Depardieu aura légué à la France un immense héritage culturel en plus d’avoir laissé en impôt, pendant 45 ans, une rondelette somme dans les coffres du pays.


Depardieu aime la France, mais la France ne le mérite plus. Bon exil au géant.

À voir en vidéo