Lettre - Bibliothèque et Archives Canada : des milliers d’infos à un clic de souris

À la suite de la lettre du député Pierre Nantel publiée dans Le Devoir du 13 décembre, je désire clarifier les faits au sujet du travail de Bibliothèque et Archives Canada.


M. Nantel établit un lien, à tort, entre les compressions découlant du budget fédéral de 2012 et les descriptions de portraits de quelques personnalités du milieu culturel québécois sur le site Internet de Bibliothèque et Archives Canada. Dans les faits, le matériel en question avait été acquis et décrit en 2002, soit bien avant les compressions budgétaires de 2012. Une notice avec la mention « incomplet » est utilisée par les professionnels lorsqu’ils sont incertains du nom de la personne apparaissant sur l’image, ici une photo de M. Plamondon datant du début des années 1970.


Ce qui a réellement changé depuis le printemps dernier à Bibliothèque et Archives Canada, c’est que les Canadiens ont maintenant accès en ligne et gratuitement à près de 40 000 oeuvres en plus de leurs descriptions. Auparavant, ils ne pouvaient accéder qu’à une description en ligne sans voir l’image. Les oeuvres elles-mêmes étaient uniquement accessibles dans nos salles de lecture à Ottawa. Au cours des cinq prochaines années, Bibliothèque et Archives Canada publiera quelque 160 000 oeuvres additionnelles sur cette plateforme. Nous espérons qu’avec cette approche nous serons non seulement en mesure d’accroître l’accès à la collection, mais aussi de parfaire nos descriptions, entre autres avec l’aide du public, comme ce fut le cas pour le projet avec les communautés nordiques, Un visage, un nom.


Bibliothèque et Archives Canada continuera d’innover en mettant en oeuvre de nouvelles façons de faire afin de tirer profit des possibilités qu’offre le monde numérique. Ceci nous assurera que tous les Canadiens pourront jouir de leur patrimoine documentaire en ce début de XXIe siècle et dans les années à venir.


***
 

Daniel J. Caron - Administrateur général, Bibliothécaire et archiviste du Canada, Le 13 décembre 2012

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.