Lettre - Une collaboration vitale

Scène quotidienne à l’unité de soins intensifs de l’Hôpital général de Montréal. Un patient ne va pas bien; pendant que les médecins prescrivent les médicaments nécessaires, la pharmacienne les prépare aussitôt au chevet du patient et les tend à l’infirmière pour que celle-ci les administre le plus rapidement possible. Si un membre de l’équipe a une opinion ou une idée qui pourrait améliorer le sort du patient, il est encouragé à la partager avec les autres membres de l’équipe. Les échanges entre les différents professionnels au chevet du patient sont cordiaux et respectueux.

Je suis encore et toujours impressionné de voir la qualité exceptionnelle des soins que nous arrivons à prodiguer à nos patients grâce à cet esprit de collaboration. Nous avons compris depuis longtemps que notre travail était beaucoup plus facile et efficace lorsque nous collaborons les uns avec les autres dans un seul but commun : donner les meilleurs soins au patient et à sa famille.


Il serait souhaitable, même vital pour la survie de notre système de santé que les différentes corporations professionnelles en fassent autant et qu’elles adoptent collectivement les comportements qui sont ceux de leurs membres dans leur pratique quotidienne.

1 commentaire
  • Gilles Bousquet - Abonné 12 novembre 2012 07 h 31

    Rêver en couleurs...plusieurs.

    Vous pouvez toujours rêver, bonne chance !