Lettre - Un sommet sur la culture?

Nous avons lu avec intérêt le texte d’Odile Tremblay, journaliste, publié dans Le Devoir du 29 septembre 2012, intitulé « Culture, vous dites ? ». Dans ce texte, elle rêve à un sommet sur la culture et propose au nouveau ministre de la Culture, Maka Kotto, d’en tenir un.

Le conseil d’administration de la Société d’étude et de conférences de la Mauricie et du Centre-du-Québec souhaite réaliser son rêve et voir naître une importante réflexion qui exigerait que le ministre Kotto dépasse les limites du portefeuille qui lui est attribué de façon y inclure les différents sujets qui s’y rattachent.


Pour nos membres, l’heure est au questionnement. Comment réussir à inciter les retraités jeunes et moins jeunes à se regrouper pour transmettre leur savoir et promouvoir la culture sous toutes ses formes : littérature, arts et sciences ? Comment réussir à les inviter à devenir des porteurs et des défenseurs de notre patrimoine culturel laïque et religieux ?


Les aînés s’interrogent et cherchent à s’instruire, à trouver des moyens de se réseauter et agir. Nous croyons qu’ils doivent plus que jamais avoir leur place dans le monde culturel. On doit s’interroger ensemble entre générations sur les moyens à prendre pour renforcer notre identité et notre histoire. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons inventer un monde culturel à notre image.


Que l’idée d’un sommet sur la culture se poursuive et se réalise !

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.