Lettre - Gouverner en fonction de l’intérêt du peuple

Les meilleurs gouvernements dans l’histoire du Québec, soit celui de Jean Lesage, qui nous a donné la Révolution tranquille et la nationalisation de l’électricité, et celui de 1976 de René Levesque, étaient tous les deux dirigés par des premiers ministres qui ne provenaient pas du milieu des affaires.


Ils avaient à coeur l’intérêt du peuple, contrairement aux Bouchard, Charest et Legault, qui sont tous les trois parties prenantes de cette mentalité des affaires : le profit à tout prix envers et contre tous. Ils sont sincères parce que convaincus de cette idéologie affairiste avec la conviction d’une religion quelconque.


C’est pourquoi ils combattent le capitalisme d’État, comme Hydro-Québec, la SAQ et Loto-Québec, par exemple, qu’ils rêvent de redonner à l’entreprise privée, et c’est pourquoi aussi ils prônent des baisses d’impôt pour les plus riches et transfèrent à la classe moyenne les charges de la société en augmentant les tarifs de base qui soulagent cette caste de privilégiés, mais qui étouffent le peuple de façon indécente.


Un bel exemple : Lesage et Levesque avaient fait cadeau aux Québécois d’un bloc patrimonial d’électricité pour leur permettre de profiter un peu de cette richesse dont ils sont les propriétaires.


Mais, dans les cinq dernières années, Charest a laissé Hydro augmenter ses tarifs de 20 %, et il a décrété une autre hausse de 20 % qui entrera en vigueur entre 2014 et 2018, augmentation à laquelle s’opposent le Parti québécois et Québec solidaire, mais que veut maintenir François Legault, dont il faut se méfier tout autant parce qu’il est tributaire de cette même idéologie.


***

 

Fernand Turbide - Le 23 août 2012

À voir en vidéo