Lettre - Une décision de courte vue
Monsieur le Maire de Drummondville,
À titre de citoyenne concernée par l’environnement du Québec dans son sens le plus large - ce qui inclut le mieux-être des personnes et leur qualité de vie -, je m’oppose vivement au règlement de la ville que vous dirigez concernant l’interdiction des potagers de façade et, plus encore, à l’application de la pénalité dudit règlement à l’encontre de Michel Beauchamp et Josée Landry.
C’est une décision de très courte vue que d’avoir maintenu ledit règlement plutôt que de l’abroger et, en outre, de l’avoir appliqué. Comment croyez-vous que les humains vont se nourrir dans 25 ans, surtout ceux du Québec, compte tenu du peu de terres cultivables à l’échelle québécoise [...] et de la perte énorme de ces terres fertiles au profit du développement résidentiel et commercial ? Et c’est sans parler de l’impact immédiat que l’initiative de vos deux citoyens a sur la qualité de la vie de la communauté, jusqu’au partage et au voisinage…
Ce que je trouve tout particulièrement inique de votre part est de leur avoir donné jusqu’au 1er septembre pour se conformer au règlement. Le choix de cette date prouve bien à quel point votre administration est déconnectée de la réalité potagère ! La récolte n’est pas terminée le 1er septembre ! Vous auriez au moins pu attendre qu’ils récoltent !
***
Johane La Rochelle - Québec, le 25 juillet