Lettre - Une paix des civilisations encombrante? Essayez donc à la guerre sans fin

Pendant qu’ils profitent de l’été pour annoncer les destructions les unes après les autres à l’intérieur du pays, les conservateurs se collent au militarisme étasunien à l’extérieur en prospectant pour acheter des F-35 et en préparant l’opinion à une autre agression de l’OTAN, en Syrie, cette fois.


Plutôt que de tenter des règlements durables par la paix, la diplomatie et la coopération internationale, ils choisissent de laisser pourrir les conflits et il ne reste finalement plus comme solution que de les approfondir encore davantage par la guerre. On passe les dégâts humains et matériels au compte des profits et pertes, et le tour est joué.


Il est facile de prévoir qu’il n’y aura pas de pause dans les aspirations mondiales des peuples à l’indépendance. Alors, à quoi devons-nous nous attendre des velléités bellicistes des États-Unis ? À un bilan encore plus lourd, comme en Irak ou en Afghanistan. Et à des revendications de souveraineté de plus en plus marquées par ces pays riches en ressources, mais appauvris par les transnationales de ce monde.


La guerre ne doit donc plus faire partie de la solution des conflits, remplacée qu’elle sera, comme la Chine et la Russie l’affirment, par la coopération autour de stratégies de développement. Celles-ci fourniraient aux peuples démunis des emplois, mais surtout des solutions de rechange à l’extrême pauvreté qui alimente sans cesse l’intégrisme et le recrutement de terroristes.


***
 

Guy Roy - Lévis, le 19 juillet

À voir en vidéo