Lettre - Confusion

Dans un article d’opinion de Claude Morin intitulé « Paraguay. Un “coup d’État parlementaire”», l’auteur a avancé que « le Canada figure sur la liste des rares pays […] à avoir reconnu le nouveau gouvernement ». Cette assertion prête à confusion. Il importe de préciser que le Canada reconnaît les États et non les gouvernements. Le Canada n’a pas pris position sur la question de la constitutionnalité relative à la procédure de destitution du président et croit qu’il est plus approprié de laisser le système judiciaire indépendant du Paraguay jouer ce rôle. La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires) Diane Ablonczy a d’ailleurs souligné dans un communiqué l’importance de ne pas porter de jugement précipité et de concentrer les efforts sur les meilleurs intérêts des citoyens du Paraguay (communiqué du 29 juin 2012) : « Le Canada participera à une mission d’enquête de l’OEA au Paraguay. »


La participation du Canada à la mission d’enquête au Paraguay liée à la récente destitution du président témoigne de son attachement à l’égard de la gouvernance démocratique et s’inscrit dans la foulée de ses partenariats avec ses voisins dans les Amériques.


***
 

Allan Culham, Ambassadeur, représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation des États américains - 13 juillet 2012

À voir en vidéo