
Lettre - Démantèlement
Lorsqu’une compagnie ferme, que des employés sont mis à pied, qu’on démantèle l’usine, un élan de solidarité traverse la communauté. Il faut se serrer les coudes, trouver des solutions, transformer l’usine, aider les gens à retrouver un emploi. On n’abandonne pas sa communauté !
Comment se fait-il que le gouvernement Harper contrôle l’information, bâillonne ses scientifiques, déboulonne des lois, démolisse les acquis sociaux, métamorphose l’identité canadienne ? Il transforme le Canada en profondeur, met à pied des milliers de personnes travaillant au bien-être de tous les Canadiens et… rien. Pas de blocus, pas de front commun, on le laisse démanteler le Canada, à croire que c’est ce qu’on souhaite !
Dans les années 80, alors qu’on voyageait en Europe, on a rencontré des Américains qui avaient cousu un drapeau canadien sur leur sac à dos. Quel drapeau les jeunes Canadiens portent-ils aujourd’hui ?
Bonne fête du Canada, vraiment ?
***
Esther Lévesque et Yannick Legault - Le 1er juillet 2012
Filtré par
Yves Claudé - Inscrit 3 juillet 2012 04 h 48
Les «jeunes Canadiens» : porter le drapeau du Québec ?
Si les «jeunes Canadiens» veulent se dissocier de la honte d’appartenir au Harperland, ils pourraient toujours afficher un drapeau québécois … à condition d’être à même de faire décemment usage de la langue française ! Il ne serait pas inopportun non plus qu’ils connaissent un peu l’histoire de cette nation francophone appelée Canada, dont le nom a été volé par les conquérants britanniques. Pourraient-ils aussi ignorer l’existence de la nation acadienne et de celle de Louis Riel ?
Yves Claudé
Michel Richard - Inscrit 3 juillet 2012 12 h 01
Mme Lévesque
C'est pas compliqué. C'est parce qu'il a gagné ses élections qu'il peut faire tout ce qu'il fait.
C'est ça, la démocratie, même si ça fait pas toujours notre affaire.
Yannick Legault - Abonné 3 juillet 2012 15 h 43
Ce n'est pas parce qu'on gagne des élections qu'on peut tout faire. C'est surtout pas ça la démocratie !
La démocratie, c'est aussi ses institutions.
Gagner des élections ne permet pas de détruire la démocratie et ses institutions ! Voyons !
Il y a toujours ben une limite !