Lettres - Vous devriez avoir honte Madame Beauchamp!

Comme beaucoup de mamans, j'ai travaillé fort pour transmettre à ma fille, qui aura 18 ans à la Saint-Jean, des valeurs telles que l'honnêteté, le partage, le respect de soi-même et des autres, la solidarité, la démocratie...

Je suis dégoûtée de vous voir saper tant d'années de patient travail éducatif, vous, la ministre de l'Éducation! Responsable d'une loi visant à lutter contre l'intimidation, en plus!

Si vous étiez dans une cour de récréation, je vous enverrais chez la directrice. Et si j'étais la directrice, je vous forcerais à aller vous excuser publiquement devant tout le monde. Pour l'oeil arraché à Québec, pour le poivre de Cayenne, pour les gros bras dans les écoles, pour l'utilisation de plus petits que vous pour faire les mauvais coups. Pour provocation gratuite. Pour mépris de la démocratie et incitation au cynisme, à l'égoïsme et à la violence. Pour refus obstiné d'engager un processus de résolution pacifique du conflit.

Mais vous êtes ministre, et votre chef se prend pour le caïd de la cour d'école. Alors je peux juste féliciter les étudiants, y compris leurs porte-parole, pour leur comportement exemplaire compte tenu des circonstances. Et inviter toutes les mamans choquées du Québec à vous faire renvoyer des postes que vous êtes manifestement indignes d'occuper.

***

Patricia Lefèvre - Mère indignée - Sutton, le 18 avril 2012

À voir en vidéo