Lettres - Grève étudiante: pour un vote électronique

La Faculté de médecine de l'Université de Montréal vient de fournir le modèle pour résoudre la crise étudiante. On a utilisé le procédé le plus démocratique et le plus intègre: le vote électronique dûment contrôlé.

Plus question de palabres dans des assemblées dominées par des groupuscules aguerris aux techniques d'interférence ou d'influence. Non, chacun est appelé à marquer son choix électroniquement, en pleine intégrité, en totale liberté, en pleine lucidité.

C'est ce qui fait que le vote (référendum) électronique réalisé ce 2 avril 2012 à la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal a entraîné une participation record de 92 % d'étudiants touchés par la grève, qui se sont prononcés à plus de 62 % en faveur de la reprise des cours et en faveur de la cessation de la grève. Le bon sens a prévalu. Au lieu de se donner l'illusion de gérer la province, au lieu de multiplier les actions de vandalisme, au lieu de faire perdre leur temps à la majorité sérieuse et de niaiser et de parader dans les rues, que les groupuscules manipulateurs des diverses associations utilisent le même processus pour laisser vraiment à chacun et à chacune la pleine liberté de se prononcer par référendum électronique et les faits parleront: la crise sera résolue dans la pleine liberté des choix éclairés et non pas téléguidés.

***

Gilles Beaudet - Montréal, le 2 avril 2012

À voir en vidéo