Lettres - Le sens de l'histoire

Certains proposent de rebaptiser la station de métro Pie IX du nom de station Gary-Carter: quel sens de l'histoire!

C'est oublier que la station de métro Pie IX, avant de devenir la «station du stade olympique», fut et demeure aussi celle du Jardin botanique, auquel se greffent maintenant le Biodôme, l'Insectarium et bientôt un Planétarium prometteur, sans parler du parc Maisonneuve. On est ici en présence du plus important ensemble voué aux sciences de la nature au Québec.

Dans cette veine, je préférerais qu'on rebaptise la station de métro Pie IX du nom de Marie-Victorin... et par la même occasion le boulevard Pie IX du nom de Pierre-Dansereau (qui a succédé à Marie-Victorin à la tête du Jardin botanique), grand spécialiste mondial des arbres et qui est reconnu internationalement comme l'un des fondateurs de l'écologie, notamment par l'Encyclopaedia Britannica.

Ce double baptême chasserait du paysage montréalais le nom de ce personnage à la réputation douteuse que fut Pie IX, rendrait hommage à deux des plus célèbres scientifiques que le Québec ait produits et ramènerait ce bon Gary Carter à une dimension moins essentielle de notre histoire.

Le pape Pie IX fut un ultraconservateur, confinant à l'intégrisme. Il s'est taillé, de son temps, une solide réputation d'antisémite.

***

Réal Pelletier - Longueuil, le 26 février 2012

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.

5 commentaires
  • B Landry - Inscrit 28 février 2012 09 h 16

    Bien d'accord

    Surtout pour Pierre Dansereau, un des très grands scientifiques québécois et un humanisme.

  • Roland Berger - Inscrit 28 février 2012 09 h 40

    À Réal Pelletier

    Je suis votre propos. Mais vous serez sûrement accusé de vouloir détruire l'identité québécoise, catholique d'abord, française ensuite.
    Roland Berger

  • Sylvain Auclair - Abonné 28 février 2012 11 h 03

    Si la rue s'appelle Pierre-Dansereau...

    il faut alors donner le même nom à la station de métro. En effet, les stations de métro portent le nom des rues ou des édifices qu'elles desservent.
    Ceci dit, Marie-Victorin mérite sûrement une rue importante dans le coin du JBM.

  • François Thérien - Abonné 28 février 2012 20 h 28

    Bravo

    Très bonne idée que de changer Pie-IX, triste sire, en Marie-Victorin.

    François Thérien

  • D.Lafrenière - Inscrit 29 février 2012 22 h 20

    Monument

    Et pourquoi pas un monument à Gary Carter? C'est beaucoup plus permanent qu'un changement de nom de rue. Qui dit que dans 50 ans on ne rechangera pas le nom de la rue Gary Carter pour un nom plus à la mode, mieux connu?