Lettres - Une femme exceptionnelle
Depuis quelques mois, tout le Québec découvre la vraie Pauline Marois. Celle que j'ai côtoyée comme collègue au Conseil des ministres et celle que j'ai découverte comme présidente de son caucus de députés.
À ceux qui doutent de la sincérité de Pauline Marois, voilà une femme exceptionnelle. Toutes les mesquineries et les méchancetés qui lui ont été faites ne l'ont pas empêchée de relever la tête et de poursuivre la voie qu'elle s'est tracée. Malgré les pièges nombreux sur sa route, elle poursuit avec une détermination calme son objectif de donner aux Québécois la chance de vivre dans un pays qu'ils auront choisi.Elle vient de traverser une période tumultueuse qui lui a valu des coups en bas de la ceinture de la part de ses amis d'hier. Jamais elle ne les a attaqués. Elle a répliqué pour corriger les erreurs et les mensonges et elle a calmement poursuivi sa route. Je connais peu de gens qui auraient eu la même élégance.
Si certains Québécois doutaient de l'engagement de cette femme envers une vision du Québec moderne, je leur suggère de réfléchir. Un chef de parti qui traverse avec autant de courage de telles épreuves peut réussir à diriger le Québec vers son plein potentiel.
Cette femme, qui a arraché au gouvernement fédéral la fin de l'école confessionnelle au Québec vient de prouver devant tous qu'elle peut réussir à guider le Québec vers son plein potentiel, dans une période où le passé n'est plus garant de l'avenir.
Pour cela, elle mérite plus qu'un coup de chapeau. Elle mérite notre admiration, notre appui et notre vote, pour changer les choses et faire progresser le Québec au rang des grandes nations.
***
Rita Dionne-Marsolais - Ex-ministre et ex-présidente du caucus des députés du PQ - Le 23 janvier 2012